21.9 C
Treffen
Donnerstag, 7. November 2024

TREFFEN-ANTENNE : ERFOLGREICH IMMER AUF DEM PROGRAMM

Werbungspot_img

Während der Cauldron Riots eingeführt, im März 1991, Antenne Réunion hat sich seit vielen Jahren rasant entwickelt und tänzelt mittlerweile an der Spitze des Publikums. Der Sender, der die lokalen Fernsehnachrichten erneuerte, hat sich durch seine im täglichen Leben verankerte Präsenz in den Herzen der Inselbewohner etabliert.

Wie viele private lokale Fernseher, auch national, peuvent se vanter d’imprégner autant la vie quotidienne de dizaines de milliers de personnes qu’Antenne Réunion ? En présentant au mois d’août sa nouvelle grille de programmes (la première sous l’égide du groupe Cirano, propriétaire, depuis fin 2021, de la chaîne), animatrices, animateurs et journalistes témoignaient de ce lien quasi affectif qui les attache à une grande partie de la population réunionnaise. Un lien qui s’est noué dès les débuts de la diffusion d’Antenne Réunion, il y a 31 ans, et qui ne s’est jamais démenti depuis. Le capital de sympathie pour cette chaîne s’est alimenté de bien des initiatives télévisuelles depuis cette époque, mais il a pris racine dans un contexte très particulier qui mérite d’être rappelé : la couverture des événements du Chaudron en mars 1991. Le 18 mars exactement, la nouvelle chaîne de télévision privée Antenne Réunion lançait son premier journal télévisé, alors que La Réunion était secouée par cet événement majeur de son histoire contemporaine. Les premiers téléspectateurs de la chaîne découvraient une nouvelle approche, percutante, en prise avec l’événement, du journalisme télévisé local. L’information sera le fer de lance du succès de la chaîne (20 % de part d’audience dès 1993), nourri également par une programmation inventive et diversifiée qui a su accompagner et plaire à deux générations de téléspectateurs. Trente et un ans sont passés, la chaîne préférée des Réunionnais continue de faire la course en tête, forte de cette image à la fois populaire, professionnelle et novatrice. Sa part d’audience, 30 % depuis des années, est là pour le prouver.

« Tout ce qui nous rassemble »

Parmi les visages qui symbolisent cette stabilité, que l’on a plaisir à revoir en cette rentrée de 2022, il y a celui de Christophe Bégert, un des animateurs phares de la chaîne. « Nos valeurs sont l’authenticité, l’agilité, l’audace, décrit Christophe Bégert. Antenne Réunion perpétue depuis ses débuts cette image de marque en la renouvelant grâce à sa capacité d’innovation programmatique. C’est un juste milieu entre l’adaptation à un public qui évolue de génération en génération et la fidélité à nos valeurs. » L’attachement à la chaîne s’est transmis des parents aux enfants. « C’est le fruit de notre travail en lien avec l’importance que représente la famille à La Réunion. Ne parle-t-on pas de la génération Antenne Réunion ? La télévision est le média de la famille par excellence. Notre programmation est axée sur les centres d’intérêt des Réunionnais. Nous montrons la vie quotidienne, et nous en faisons partie, avec une production locale de proximité qui informe et qui divertit. Rassemblement et proximité sont notres raisons d’être. C’est le sens de notre dernier slogan : “Antenne Réunion, tout ce qui nous rassemble”. »

L’information reprend du poids en 2022
La nouvelle programmation d’Antenne Réunion dynamise à nouveau la recette qui a fait son succès. Also, grand carrefour de l’audience en télévision, l’information reprend du poids et se modernise. Le journal télévisé de la mi-journée devient interactif, ouvert aux questions des téléspectateurs. Darüber hinaus, un magazine mensuel de 52 minutes, format inédit en information régionale, voit le jour, consacré aux sujets de préoccupation du moment (le pouvoir d’achat pour commencer). Innovation qui ne passe pas non plus inaperçue : l’émission Dann rézo entend décrypter l’information biaisée ou fausse circulant sur le net et les réseaux sociaux. On peut citer aussi la place accordée à l’information artistique et culturelle sur les sorties, concerts et spectacles. Sans oublier l’information sportive. Les séries indiennes sont une autre signature d’Antenne Réunion. C’est à la chaîne réunionnaise que l’on doit cette découverte à partir du milieu des années 2000. Intéresser le public à d’autres codes que ceux des séries américaines et européennes fut une autre audace qui s’est révélée payante. La programmation fait cette année encore la part belle à cette ouverture sur le monde avec plusieurs séries indiennes inédites.

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img