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Donnerstag, 19. September 2024

Nahrungsalgen : ein neues grünes Gold

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In ihrer Publikation „Lebensmittelalgen : ein vielversprechender Markt », veröffentlicht im März 2024, Die Analysten von Échos Études bieten einen vollständigen Überblick über den Sektor, Entschlüsseln Sie die Wachstumschancen für die Agrar- und Ernährungsindustrie und die Herausforderungen, die bei der Entwicklung dieses Marktes in Europa zu bewältigen sind.

Konfrontiert mit zahlreichen demografischen und ökologischen Herausforderungen, les algues apparaissent comme un aliment du futur aux nombreux atouts. La culture d’algues est une des cultures les plus durables au monde, les algues n’ayant besoin ni d’engrais, ni d’eau douce, ni de pesticide. Darüber hinaus, les algues captent le carbone, luttent contre l’acidification des océans et jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité. Au niveau de l’alimentation humaine, les algues sont riches en fibres, en micronutriments et sont source de protéines. Elles sont considérées comme des aliments sains et peu caloriques, qui offrent de nombreux bénéfices pour la santé.

Un aliment traditionnel en Asie

Les potentialités des algues (macroalgues et microalgues)sont considérables, mais l’industrie en Europe est encore balbutiante, en comparaison de l’Asie, où la consommation d’algues fait partie de l’alimentation quotidienne depuis des siècles. Heute, l’Asie domine la production mondiale d’algues avec 97 % des volumes, une production issue de l’algoculture à 99 %. In Europa, malgré la volonté des institutions européennes, la production reste très réduite et l’algoculture ne représente que 4 % des volumes. In diesem Kontext, Frankreich, au deuxième rang européen derrière la Norvège, a des cartes à jouer. Elle dispose d’un écosystème déjà constitué de chercheurs, d’industriels et de start-up et dispose, Darüber hinaus, du premier champ naturel d’algues en Europe, situé au large du Finistère.

Un immense potentiel à exploiter

Pour changer d’échelle, il faudra relever plusieurs défis : soutenir la recherche dans un domaine où il reste encore d’énormes champs d’études à explorer, faire évoluer une réglementation mal adaptée à la filière ou encore favoriser un meilleur apprentissage de la consommation (familiarité avec le goût, la texture, connaissance des différentes espèces et de leurs propriétés, recettes…).

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
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