Les mondes de synthèse ne sont plus de la science-fiction : ils sont réels. Que ce soit pour trouver un vaccin, définir notre régime alimentaire, créer l’alimentation du futur, voire allonger l’espérance de vie, la biologie de synthèse s’immisce dans notre intimité. Du vivant au numérique, il n’y a qu’un pas : celui des algorithmes. Les médias de synthèse ont ainsi le pouvoir de redéfinir la création de contenus numériques, altérer notre perception du réel, créer des expériences virtuelles hors du commun et même faire trembler nos démocraties.
L’ADN comme nouveau driver de la consommation : 19 % des consommateurs européens sont prêts à donner leur profil génétique pour recevoir des offres plus personnalisées et adaptées à leur propriétés physiques, selon une étude récente conduite par Euromonitor. La nutrigénomique pourrait bientôt se glisser au cœur de nos choix alimentaires.
La production alimentaire repensée grâce à l’IA : et si l’alimentation venait à se réinventer autour des fermes urbaines et de l’agriculture cellulaire ? Des technologies prometteuses qui pourraient limiter l’impact écologique de la production mondiale. L’entreprise agroalimentaire Notco, société dans laquelle Jeff Bezos a investi, produit par exemple d’ores et déjà du lait avec une réduction de 70 % des émissions de carbone.
En route pour l’économie virtuelle et les doubles digitaux : les double digitaux s’immiscent dans l’économie, que ce soit pour l’automobile, l’énergie, le commerce ou même à titre personnel. Amazon conçoit déjà des copies numériques des villes dans le but d’entrainer les algorithmes de ses robots de livraison.
« Nous débutons une décennie qui sera certainement celle des technologies de synthèse. Que ce soit dans le domaine du numérique ou du vivant, le pouvoir des algorithmes va créer de nouvelles économies, virtuelles et réelles. Avec des vaccins nouvelle génération, des solutions thérapeutiques innovantes ou encore la nutrigénomique, il se pourrait que l’ADN soit le futur gouvernant de nos vies » conclut Nicolas Diacono.
L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance
Ce centre d’innovation technologique et marketing appliquée au commerce de détail décrypte pour les grands acteurs de la distribution et du e-commerce les nouveaux usages des consommateurs et les accompagne dans la conception de leurs stratégies de développement. Un accompagnement fondé sur l’alliance d’expertises et d’outils marketing, data, new tech, innovation. Depuis plus de 20 ans, les entreprises du CAC 40, les enseignes de la distribution et les grandes marques font confiance à l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.
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