Après avoir rencontré le succès en avril dernier lors de son lancement en métropole, la marque de nouilles instantanées inspirées de la street food japonaise renforce sa présence en rayon. Daisuki lance une nouvelle gamme et une nouvelle référence originale.
En avril dernier, la marque au packaging jaune et disruptif est venue donner de la couleur au rayon produits du monde avec cinq nouvelles références. Verdict : les consommateurs ont adoré, et plus de 520 000 foyers ont pris l’habitude de les mettre dans leur caddie, avec un taux de premier achat dépassant les 24 % au bout de neuf mois ! Portée par une forte popularité auprès des familles, qui représentent les deux tiers de ses consommateurs, la marque a généré un chiffre d’affaires de plus de 1,7 million d’euros, avec la vente de près d’un million de produits fin 2024, dont 800 000 cups, représentant une part de marché de 5 % sur le segment des cups. Les adolescents, en tant que prescripteurs clés au sein des foyers, jouent un rôle déterminant dans les choix d’achat des nouilles instantanées, contribuant à amplifier l’adhésion des familles à la marque. La référence Cup Poulet Teriyaki, leader des ventes au sein de la gamme, s’impose d’ailleurs dans le premier quartile des rotations sur le segment des cups. Un succès soutenu par une campagne publicitaire percutante (classée dans le top 25 selon Kantar), qui a largement contribué à l’essor de la marque.
Nouvelles références en 2025
Fort de ces résultats, Daisuki entame l’année 2025 avec de nouvelles initiatives pour répondre aux attentes des consommateurs et renforcer sa position sur le marché. Parmi ces nouveautés, une nouvelle gamme « façon nouilles sautées » fait son apparition, les Yakisoba, avec trois saveurs : Sauce soja, Légumes Curry et Poulet Yakitori. Des nouilles cuisinées avec de petits morceaux de légumes, de viandes et des sauces gourmandes, le tout dans un format de 90 g. Autre nouveauté : dans la gamme originale, Daisuki enrichit son offre avec une nouvelle référence végétarienne Légumes Wafuu en format cup. Elle rejoint les déjà classiques Poulet Teriyaki, Bœuf Gyudon et Curry Piri Kara. Depuis le 1er janvier, les nouvelles références sont disponibles dans les magasins E.Leclerc et seront déployées dans les mois qui viennent dans les autres enseignes.
Le Japon à la sauce européenne
Daisuki est une marque du groupe espagnol GB Foods, par ailleurs propriétaire des marques de soupes Liebig et Royco. Daisuki propose des nouilles instantanées inspirées de la street food japonaise. Pour se différencier sur le marché concurrentiel des nouilles asiatiques, les nouilles Daisuki sont plus longues, fermes et épaisses, comme au Japon, avec une combinaison équilibrée d’ingrédients et d’épices authentiques. GB Foods, qui a construit une usine dans le sud de l’Espagne pour la production des nouilles instantanées, distribue ses produits sous des noms de marques différents selon les pays : Aiki en Belgique, Yatekomo en Espagne, Saikebon en Italie. Avec Daisuki, GB Foods s’attaque au marché français des nouilles instantanées avec la gamme originale sous les deux formats des cups en portion de 60 g et des sachets plus « traditionnels » de 79 g, à préparer en trois minutes avec de l’eau bouillante, et maintenant avec la nouvelle gamme « façon nouilles sautées » en format cup de 90 g. Le mot daisuki signifie « j’adore » en japonais.
Le marché des nouilles instantanées en expansion rapide
Plus de 110 sachets et 60 cups sont vendus chaque minute en France !
Au cours des cinq dernières années, le marché des nouilles instantanées a enregistré une croissance de plus de 50 % et une pénétration grandissante de +8 points à 32 %. Ce succès est dû en partie à la popularité croissante de la culture japonaise. En effet, elle est très appréciée des Français : ils sont par exemple les deuxièmes plus gros consommateurs de mangas au monde après les Japonais eux-mêmes. Il est dû aussi à l’accessibilité de cette catégorie, dont les prix à l’unité varient de 0,50 € pour les sachets à +/- 3,50 € pour des cups premium. Reines incontestées du marché asiatique, les nouilles instantanées sont aujourd’hui consommées par plus d’un foyer français sur trois, avec un chiffre d’affaires de 139 M€, dont 77 M€ pour les cups et 63 M€ pour les sachets. Contrairement aux idées reçues, côté consommateurs, les nouilles instantanées attirent principalement les familles, responsables de deux tiers des achats et de la croissance de la catégorie. Des familles à la recherche de praticité et de saveurs authentiques. Les jeunes, quant à eux, sont à la recherche d’options rapides et accessibles (panier moyen de 3,2 €).