Cycléa, la société en charge du traitement des déchets sur le territoire de l’Ouest, a lancé fin août une campagne de sensibilisation à l’errance animale, problème auquel elle est quotidiennement confrontée.
Elle gère également la fourrière intercommunale de Cambaie, et ses agents ont aussi pour mission de ramasser les cadavres d’animaux sur la chaussée et de capturer les animaux considérés comme errants, avant de les restituer à leurs propriétaires quand ces derniers sont identifiables, ce qui n’est pas toujours le cas.
Le 4 octobre, lors de la Journée mondiale des animaux, Cycléa a prévu une cérémonie pour ses collaborateurs et ceux d’entreprises partenaires qui ont accepté d’adopter un animal errant lors de la campagne de la fin août. En partenariat avec l’Association pour l’éducation à la bienveillance animale (Apeba), Cycléa appelle toutes les entreprises de l’île à s’engager dans la prévention de l’errance et de la maltraitance animale. « Bien traiter son animal, l’identifier et le stériliser sont des actes de bienséance élémentaires sur notre territoire, très impacté par la question d’insécurité liée à des animaux affamés et livrés à eux-mêmes », commente Laurent Blériot, directeur général de Cycléa.