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jeudi 21 novembre 2024

CREER SA MARKETPLACE EN 15 MINUTES AVEC TIGHTR

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Start-up française fondée en 2018 par Corinne Gondouin et Mike Rothmann, deux experts du marketing digital, tightR entend démocratiser le paysage des marketplaces en développant le 1er outil SAAS pour créer un e-shop multimarque en 15 minutes, sans risque et sans stock.

100 000 produits disponibles et plus de 900 marques référencées : après une première levée de fonds en 2020, tightR a pour ambition de lancer plus de 1 500 shops et de référencer 1 000 marques d’ici la fin de l’année, soutenue notamment par un nouveau tour de table d’ici fin octobre. Une nouvelle levée de fonds se prépare pour le premier trimestre 2023. Aujourd’hui, tightR se positionne comme le provider de référence sur les marketplaces clé en main offrant la « scalabilité » du SaaS, l’intuitivité du plug and play, la promesse d’un outil puissant et performant pour répondre aux enjeux digitaux. Demain, tightR veut devenir la référence en matière d’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche de nouveaux clients, le social selling, dans le monde.

Les fondements d’un marché dynamique
La marque est devenue un média à part entière, le marketing de référence (referral marketing) est un incontournable dans l’acte d’achat, le social selling est en forte croissance. Les marketplaces, elles, sont en forte croissance : 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 (+ 63 %), qui devrait atteindre les 7 milliards de dollars en 2024 (source : Marketplace Pulse 2021). 64 % des utilisateurs ont déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux en 2021. Ce qui génère aujourd’hui 429 milliards de dollars, un chiffre qui évolue de manière exponentielle (source : Accenture). Enfin, la taille du marché du marketing d’influence est de 13,8 milliards de dollars et devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici fin 2022 (source : HubSpot). Tous les types d’entreprises doivent s’adapter à l’hégémonie naturelle d’Internet et donc renforcer le marketing de la marque. Avec ce constat, l’idée de créer une marketplace pour devenir l’unique touchpoint de l’internaute devient évidente : on capitalise sur une audience engagée, une cible targétée, sa communauté active et dynamique.

L’innovation au service la démocratisation
« Créer son shop sur tightR c’est partager son univers en 360° avec sa communauté, son style de vie, ses bons plans, ses inspirations. D’où le nom de tight (serré, proche en anglais), plus proche, plus en lien avec sa communauté. Nous avons décidé de créer tightR pour démocratiser la création de marketplace. Nous proposons une nouvelle solution, accessible et simple, pour générer des revenus réguliers par la vente en ligne, sans risque et sans stock. Cela concerne des profils de clients très divers : des entrepreneurs, influenceurs, célébrités, sportifs, marques, médias, associations… et aussi des millions de profils que l’on considère dans l’univers marketing comme des micro-influenceurs », expliquent Mike Rothmann et Corinne Gondoin. Créer un e-shop tightR ne requiert aucun investissement dans la marchandise, dans le stockage et dans les expéditions. Ce sont les vendeurs partenaires, soigneusement sélectionnés, qui proposent leurs produits à la vente, envoient les colis et gèrent le SAV. « Alors qu’il est devenu très facile de créer un site vitrine ou un e-shop, il est complexe et coûteux de créer sa propre marketplace — il faut en effet compter entre 50 000 et 100 000 euros par an, juste pour la technologie », font valoir les deux fondateurs de tightR.

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