Pour aider les étudiants réunionnais à faire face à l’inflation, plusieurs établissements d’enseignement supérieur (les six campus de l’université de La Réunion, l’IFR, l’UCO, TetraNergy) ont pris les devants et expérimentent dès cette rentrée un dispositif inédit de covoiturage avec l’application Karos. Les étudiants qui se rendent en cours en voiture peuvent neutraliser le coût du carburant.
L’inflation et les prix du carburant impactent lourdement les étudiants réunionnais en cette rentrée 2022. Pour preuve, l’UNEF vient de dévoiler une étude sur le pouvoir d’achat des étudiants : loyers et transports sont les deux postes de dépenses les plus critiques. L’expérimentation actuelle consiste à rendre complètement gratuits les covoiturages (appelés aussi « courts voiturages ») entre le domicile et les lieux d’enseignement pendant au moins six mois. En pratique, l’étudiant télécharge Karos, l’application mobile déjà partenaire de la région. Ensuite, deux choix s’offrent à lui sur l’application. En mode passager : le court voiturage est entièrement gratuit (un aller-retour par jour) et aucune participation aux frais de carburant n’est demandée. En mode conducteur : l’étudiant au volant est rémunéré en accueillant des passagers. Le gain moyen est de 97 euros par mois pour les utilisateurs de l’application, mais il est bien plus élevé encore chez les étudiants. De quoi annuler complètement les frais de carburant. Face à la précarité étudiante, les établissements réunionnais partenaires de cette opération ambitionnent ainsi de figurer parmi les bons élèves à l’échelle nationale. Beaucoup d’universités ou écoles en métropole sont aussi en train de rejoindre le mouvement. Et pour cause, l’État français souhaite atteindre l’objectif de trois millions de covoitureurs quotidiens d’ici à 2024.
Les étudiants, moteurs du covoiturage
Sur l’application Karos, les étudiants sont les bons élèves du covoiturage. Ils sont en moyenne deux fois plus assidus et actifs dans leur pratique du court voiturage. En fréquence de trajets, les étudiants réalisent deux fois plus de trajets par semaine que le reste des covoitureurs. En gains financiers, les étudiants conducteurs touchent en moyenne près de 200 euros par mois en covoiturant entre leur domicile et leur lieu d’enseignement. Deux fois plus que la moyenne des conducteurs qui génèrent une centaine d’euros par mois en moyenne. C’est une des raisons qui a poussé l’application Karos à chouchouter les étudiants et à financer leurs trajets. Un étudiant qui covoiture, c’est bien souvent un ou plusieurs salariés réunionnais qui profitent à son tour du trajet. Et un étudiant qui a déjà covoituré régulièrement conservera cette habitude dans le monde du travail.