23.2 C
La Réunion
mercredi 22 janvier 2025

Conjoncture économique morose

Publicitéspot_img

L’indicateur du climat des affaires mesuré par l’Iédom a baissé de 2,2 points au 1er trimestre 2024, passant sous sa moyenne de longue période (100) pour s’établir à 99,6.

L’activité globale a continué de se détériorer en début d’année, mais légèrement moins vite qu’au trimestre précédent, estime l’Institut d’émission. Les chefs d’entreprise restent toutefois pessimistes et anticipent une baisse significative de leur courant d’affaires à très court terme, ainsi qu’un recul de leurs effectifs.
Dans ce contexte, la vulnérabilité financière des ménages s’accroît. Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la commission de surendettement de l’Iédom a progressé de 19,3 % sur un an.
L’activité dans les secteurs des services marchands et de l’agroalimentaire s’est en revanche significativement redressée. Mais dans le secteur de la construction et des travaux publics, elle reste morose, avec la baisse des mises en chantier. L’activité dans le secteur du commerce (commerce automobile, grande distribution…) souffre quant à elle de la faiblesse de la consommation.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img