La réalité virtuelle est sous le feu des projecteurs. En plein essor dans le secteur des jeux vidéo, elle commence également à poindre le bout de son nez dans nombre d’entreprises et d’organismes de formation. En effet, c’est une véritable solution pédagogique pour des mises en situation délicates et complexes. Elle met l’accent sur des scénarios très visuels ou nécessitant des interactions spécifiques entre l’apprenant et le monde qui l’entoure. Ce livre a pour vocation de donner les clés de la conception, de la production et du déploiement d’une expérience pédagogique immersive grâce à un exemple concret. Il présente les nombreuses spécificités de ce média par rapport aux méthodes d’apprentissage classiques. Les auteurs nous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation d’un module immersif réalisé à partir de photographies à 360°, en appliquant le modèle A.D.D.I.E : Analyse – Design – Développement – Implémentation – Évaluation.
LES AUTEURS : Clément Cahagne est ingénieur pédagogique en charge des pôles « Innovations Pédagogiques » et « Réalités Immersives » au sein de Lab e•nov, le département des cultures digitales de IFP School. Benjamin Fuzet est interactive et narrative designer, responsable de la conception immersive chez Speedernet (studio spécialiste de l’Immersive Learning, du Digital Learning, et de l’ingénierie pédagogique).
Concevoir et diffuser une expérience de formation immersive
Intégrer la réalité virtuelle dans un module pédagogique. Clément Cahagne et Benjamin Fuzet, Gereso Ediiton.