Ce qui semblait, il y a quelques années, des initiatives bienvenues et originales, mais isolées, est en train de devenir une vraie tendance à La Réunion : les services et commerces ambulants allant à la rencontre des personnes éloignées de tout, en particulier dans les Hauts, se multiplient. Un premier exemple est donné par les Ilôt Surgelé Mobile, qui proposent un concept novateur de magasin itinérant et de livraison à domicile de produits surgelés. Inspiré par les succès de Picard et Thiriet en métropole, Ilôt Surgelé Mobile apporte la commodité, la variété et la qualité des produits surgelés directement dans les foyers réunionnais, jusque dans les zones difficilement accessibles.
« Nous croyons fermement dans l’importance d’un service personnalisé et attentionné, et nous nous engageons à offrir une expérience client agréable et mémorable. » Cette profession de foi de Christophe Aigueperse, président de la société Ilôt Surgelé, se réalise pleinement dans les Ilôt Surgelé Mobile, fourgons frigorifiques de livraison à domicile, au nombre de deux actuellement, un dans le Nord et un dans le Sud. « Plus besoin de faire la queue en magasin ou de parcourir de longues distances pour trouver ses produits surgelés préférés. Il suffit de passer la commande par téléphone ou par e-mail, et notre équipe de livreurs se charge d’apporter les produits surgelés directement à votre porte. Vous gagnez du temps et vous pouvez profiter de produits de qualité sans quitter votre domicile », se félicite Christophe Aigueperse. Alors que le réseau des Ilôt Surgelé compte aujourd’hui douze magasins, c’est dans la vente itinérante de proximité que l’entreprise voit une piste de développement. Vendre le surgelé autrement en allant au-devant de la clientèle qui n’a pas la possibilité de se déplacer jusqu’aux magasins, situés dans les Bas à l’exception des Ilot Surgelé du Guillaume et de Trois-Bassins.
Un service à la carte jusqu’aux zones les plus reculées
Pour développer ce service, Ilôt Surgelé s’est appuyé sur les années de vente en porte-à-porte qui ont fait connaître et apprécier son offre jusque dans les coins les plus reculés de l’île. L’entreprise met ainsi à la portée de tous la vaste gamme de produits surgelés de l’enseigne, allant des fruits et légumes aux viandes, poissons, plats préparés et desserts. Sans oublier la nouvelle offre bio, végan ou sans gluten (voir Leader Réunion n° 221, mars 2023). Les véhicules desservent jusqu’aux zones les plus reculées et difficiles d’accès dans les régions les plus éloignées de l’île. « Nos produits sont rigoureusement contrôlés à chaque étape, depuis la production jusqu’à la livraison, afin de garantir une expérience culinaire sans souci », tient aussi à rappeler Christophe Aigueperse, qui envisage de mettre en service un troisième, voire un quatrième Ilôt Surgelé Mobile dans les années à venir.