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samedi 21 décembre 2024

Commerce indépendant : une année 2023 durable et locale pour Ankorstore

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Ankorstore, la place de marché B2B qui met en relation les détaillants indépendants et les marques à travers l’Europe, fait le point sur l’année écoulée et les commandes passées par les 300 000 commerçants européens inscrits auprès de plus de 30 000 marques. L’occasion également de révéler les premières tendances de 2023 pour accompagner les commerçants indépendants dans la conception de leur assortiment et leur permettre de tirer le meilleur parti de l’année à venir.

Les boissons sont les grandes gagnantes de l’année 2022 sur Ankorstore. La catégorie plébiscitée, en termes de revenus, par les commerçants français, reste l’épicerie fine et les boissons à près de 40 %, suivie par la maison et la cuisine (21 %) et la beauté (16 %). Ces performances se traduisent également dans les catégories de produits les plus recherchées cette année sur la plateforme. En France, la recherche d’objets de décoration s’invite en tête d’un quatuor composé également des bougies et parfums d’intérieur, des apéritifs et tartinables et des bains et soins du corps. Des tendances confirmées par les meilleures ventes puisque, dans le top 5 des produits les plus vendus en France, toutes catégories confondues, on retrouve des boissons comme Jomo (thés glacés) ou Gimber (cocktail sans alcool), mais également les produits naturels de la marque Endro et en particulier, son dentifrice solide à la menthe. Ces ventes sont également synonymes d’une autre grande tendance qui ne cesse de se renforcer, le made in France.

Le made in France continue de séduire
En 2022, les commerçants français clients de la plateforme ont réalisé 83 % de leurs dépenses auprès de marques françaises, une proportion similaire à celle de 2021. Une tendance qui se retrouve particulièrement au sein de la catégorie Épicerie fine et Boissons, où plus de 90 % des achats ont été réalisés auprès de marques de l’Hexagone. Mais cette préférence pour les produits nationaux n’est pas une exception française. Les commerçants espagnols notamment sont friands de marques nationales, spécialement pour les produits d’épicerie fine (environ 70 %). La tendance devrait se renforcer en 2023 pour les plus de 9 000 marques françaises présentes sur Ankorstore, qui bénéficient également d’un intérêt marqué de la part d’autres pays européens, tels que l’Allemagne, dont 22 % du montant dépensé dans la catégorie des boissons et de l’épicerie fine l’ont été auprès de marques françaises. En Italie, ce sont les marques françaises de la catégorie Maison et Cuisine qui performent particulièrement (30 % du total des montants dépensés auprès de marques de la catégorie). Parmi elles, on peut remarquer les performances de Kubbick, Monbento ou encore Ogo Living. Plus globalement, les marques françaises s’exportent avec succès dans les catégories Maison et Cuisine, Enfant et Épicerie et Boissons. Parmi les plus exportées sur Ankorstore, on peut citer Bacanha, My Jolie, Candle et Ferflex.

Les produits régionaux et responsables de plus en plus recherchés
Au-delà de l’attrait pour les produits nationaux, on observe un attrait marqué pour les produits régionaux. La totalité des commandes réalisées par des commerçants français auprès de marques originaires de leur région s’élève à 16 %. Elles sont particulièrement présentes en Bretagne (20 %) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (18 %). Sans surprise, l’autre tendance de l’année 2022 est liée aux produits responsables. Les filtres les plus utilisés par les commerçants français lors de leurs recherches sur Ankorstore sont, en deuxième position derrière la catégorie, la localisation de la marque et, en troisième, le filtre made in France. Pour Guillemette Renoul, category manager Maison et Cuisine chez Ankorstore, « dans toutes les catégories de produits, les clients veulent acheter de plus en plus de produits écologiques. Cela ne signifie pas seulement des produits biologiques, mais aussi des matériaux durables et des produits réutilisables. En plus de la durabilité, il y a une grande tendance en faveur des matériaux naturels, comme le bois, la pierre et les plantes, dans la décoration intérieure »

Les premières clés d’un assortiment réussi pour 2023

Les experts d’Ankorstore font part de leurs recommandations par catégorie de produits pour l’année en cours.

Les experts de la catégorie Maison et Cuisine recommandent aux concept stores et aux magasins de décoration d’orienter leur assortiment vers le cadeau : bougies, gourdes, arts de la table constituent des cadeaux recherchés avec des prix d’entrée de gamme. En termes de couleurs, le vert continuera à donner le ton en 2023, avec les oranges et les rouges, ainsi que l’or. Pour l’univers Enfant, la grande tendance de 2023 sera celle des produits durables, des jouets éthiques et des marques fabriquées localement. Camille Monzein, account manager chez Ankorstore : « Nous observons également une tendance vers les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés avec l’émergence de plusieurs nouvelles marques à travers l’Europe. »

Épicerie et Boissons : le sans-alcool de plus en demandé
« Nous nous attendons à une augmentation des ventes de boissons à faible teneur en sucre, saines, pétillantes et à base de plantes en 2023 », déclare Cyrielle Domerg, category manager chez Ankorstore. Initiée en 2022, cette tendance a marqué un tournant dans le secteur l’an dernier. Les boissons non alcoolisées pour l’apéritif (verjus, hydromel, spiritueux sans alcool) se sont démocratisées et continueront à jouer un rôle majeur dans les moments conviviaux des consommateurs. Autre point fort : le savoir-faire français en matière d’apéritif (pâte à tartiner, chips, crackers) est en tête des ventes et très appréciée des distributeurs européens qui lui consacrent un large rayon dans leurs magasins. « 2023 sera une année difficile pour les détaillants en raison de l’inflation et des prix de l’énergie, mais les produits d’épicerie haut de gamme devraient rester appréciés des clients », considère Cyrielle Domerg.

Beauté : l’emballage remis en question
Côté beauté, l’emballage, qui contribuent à l’empreinte carbone d’un produit, sera un sujet clé en 2023, pour Luisa Castillo, experte en beauté et mode chez Ankorstore. Comme autres tendances, elle prédit une croissance importante pour les marques de nouveaux produits naturels, comme les compléments alimentaires à la mousse de mer. L’industrie de la mode, quant à elle, renforcera sa transition des fibres synthétiques vers des matières recyclables, biosourcées et biodégradables.

ANKORSTORE, UNE LICORNE FRANÇAISE

Fondée en 2019 par quatre entrepreneurs français, la place de marché Ankorstore rassemble aujourd’hui 300 000 commerçants, dont 40 % en France, et 30 000 marques dans toute l’Europe, dont plus de 9 000 originaires de l’Hexagone. Une des raisons de son succès tient à sa proposition commerciale aux commerçants indépendants : délai de paiement de soixante jours, minimum de commande de 100 euros et frais de port remboursés à partir de 300 euros d’achat. La place de marché Ankorstore a atteint en 2021 le statut de licorne, attribuée aux start-up non cotées en bourse valorisées à plus d’un milliard de dollars.

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