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jeudi 21 novembre 2024

Comment la réalité augmentée redéfinit le self-scanning ?

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Le self-scanning a toujours été un outil essentiel pour les clients qui cherchent à gagner du temps et profiter d’une expérience d’achat plus flexible. En période de restrictions sanitaires, il devient un outil d’autant plus indispensable pour limiter les risques de contaminations. Les explications de Christian Floerkemeier, co-fondateur et directeur des Nouvelles Technologies chez Scandit, spécialiste de la saisie de données en mobilité.

Les applications de lecture automatique permettent aux clients de scanner facilement les codes-barres des produits via leur propre smartphone, puis de payer leurs achats à une borne de paiement automatique ou à l’aide d’une application Scan-and-Go. Pour améliorer l’expérience client, les entreprises peuvent faire appel à la réalité augmentée (RA) afin d’offrir davantage de confort et de choix aux acheteurs. Quel est l’impact de la RA dans le domaine de la vente au détail ? Selon une étude de ThinkMobiles, qui renseigne sur les achats effectués grâce à la technologie de RA, 71 % des acheteurs affirment que la possibilité d’utiliser la réalité augmentée les pousseraient à acheter plus. Cette même étude montre que 61 % des consommateurs préfèrent les magasins équipés par cette technologie à ceux qui ne le sont pas. Il n’est donc pas surprenant que les principales enseignes transforment leur application d’achat en application de scanner embarquant la réalité augmentée afin de différencier leur expérience d’achat en magasin de celles des concurrents. La RA attire les consommateurs car elle leur permet d’avoir accès à différentes informations, comme des caractéristiques des produits ou des exemples d’utilisation, qui sont d’habitude peu accessibles dans le monde physique. Les applications mobiles équipées de la RA donnent ainsi aux acheteurs un accès instantané à des informations importantes sur les produits, y compris les avis ou la composition en un coup d’œil. Ces informations, facilement accessibles, aident les clients à choisir rapidement quel produit correspond le mieux à leurs besoins. Avec un potentiel de générer environ 2 à 3 % de recette supplémentaire par client, la RA pourrait avoir un impact considérable sur les ventes et les revenus.

Un réel soutien pour les commerçants
Le potentiel de la RA va bien au-delà du simple ajout d’informations à destination des clients. Les équipes de vente au détail peuvent utiliser cette technologie pour afficher des remises spécifiques en fonction du profil des consommateurs afin de stimuler les ventes et augmenter le volume d’achat. La réalité augmentée agit comme un moyen étonnamment peu coûteux de créer une meilleure expérience client, en ajoutant une valeur utilisateur significative à l’application de self-scanning. L’ajout de la RA à une application de self-scanning peut également aider les détaillants à améliorer leurs actions de fidélisation et de satisfaction client. La technologie de réalité augmentée combinée aux capacités de lecture de codes-barres de qualité professionnelle permettent aux magasins physiques d’attirer plus de clients en leur offrant de nombreux avantages traditionnellement liés au commerce en ligne.Voici trois cas d’utilisations de la RA combinée au self-scanning. Premier cas : l’avis produits. En équipant l’application self-scanning de la technologie de réalité augmentée, l’entreprise permet aux acheteurs d’accéder facilement à des avis détaillés sur les produits. Une simple pression sur l’écran tactile leur permet de scanner un produit et de visualiser instantanément des vidéos, avis et informations pour évaluer la qualité des produits. Cette fonction permet aux magasins de tirer pleinement profit des évaluations en ligne existantes et d’utiliser ces commentaires pour influencer les décisions d’achat en magasin.

Les applications de self-scanning
Deuxième cas : les spécificités produits. De nombreux clients ont besoin d’un accès rapide et facile aux spécificités des produits, qu’il s’agisse des ingrédients, des allergènes, des principales caractéristiques, des dimensions ou des matériaux. C’est par exemple particulièrement vrai pour les acheteurs dont les options sont limitées ou qui ont des restrictions alimentaires. Le suivi, grâce à la réalité augmentée, permet aux acheteurs de consulter des informations essentielles rapidement en scannant un article en rayon, ce qui leur permet de prendre des décisions d’achat plus immédiates et plus sûres. Troisième cas : les offres promotionnelles. Les commerçants peuvent utiliser les fonctionnalités de l’application RA pour partager des récompenses, des coupons et des offres personnalisés à chaque client. Cette fonction est un excellent moyen de maximiser les opportunités de vente tout en fidélisant la clientèle. Offrir des remises et récompenses via la réalité augmentée crée une expérience d’achat unique et enrichissante à chaque fois que l’acheteur utilise l’application de self-scanning. Les applications de self-scanning sont appréciées des clients car elles leur permettent un shopping rapide et plus sûr. L’ajout de la réalité augmentée constitue l’étape suivante pour offrir des expériences d’achat toujours plus optimales et renforcer la satisfaction client.

 

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