Portée par le groupe Éram, Claquettes Market est une entreprise française qui souhaite démocratiser la vente de chaussures de seconde main et œuvrer pour une mode plus durable et responsable. En boutiques partenaires en métropole ou sur son site web, des milliers de paires sont proposées à la vente.
Reconditionnées, jamais portées ou remises en beauté, ces milliers de paires de chaussures proviennent soit du réseau des marques partenaires, soit directement du dressing des client(e)s. Claquettes Market encourage également le savoir-faire français en reconditionnant des paires avec la manufacture d’artisans chausseurs du groupe Éram. Depuis son lancement en janvier 2023, 4 000 paires ont été mises en vente sur la plateforme et 17 000 paires ont été reconditionnées. Point commun : le style et les petits prix toute l’année. Éram, Bocage, Mellow Yellow, Faguo, TBS et bien d’autres marques sont présentes sur la marketplace. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. C’est l’occasion de sauter le pas vers une mode plus responsable en limitant le gaspillage, tout en faisant du bien à son porte-monnaie.
En boutiques
Déjà portées mais en bon état, ces paires de toutes marques ont été déposées dans l’une des 60 boutiques partenaires par des clientes. Elles sont hygiénisées et remises en beauté. Les équipes en boutique s’occupent alors de tout : rédaction de l’annonce, prise de photos, mise en ligne. Les paires sont en vente aussi bien sur le site web qu’en magasin. Le vendeur de la paire de chaussures reçoit le montant de sa vente en bons d’achat avec 30 % supplémentaire à valoir dans les boutiques Éram, Bocage et Mellow Yellow (si une paire est vendue 20 € sur Claquettes Market, le vendeur reçoit un bon d’achat de 26 € valable un an).
La communauté Claquettes Market
Parfois neuves ou déjà portées, les paires sont mises en vente par les membres de la communauté. L’occasion d’offrir à ces chaussures une seconde vie à petits prix. Chaque membre décide de mettre en ligne sa paire au prix qu’il souhaite et s’occupe ensuite de l’envoi.
La Manufacture du groupe Éram
Créée en 1927, située en Maine-et-Loire, La Manufacture est un artisan chausseur français, partenaire de Claquettes Market depuis sa création. Son savoir-faire lui permet de reconditionner les paires écartées des magasins à cause de petits défauts. Elles sont ensuite mises en vente sur Claquettes Market à partir de -50 % de leur prix d’origine.
ET À LA RÉUNION ?
Les magasins Éram en outre-mer étant des franchisés, le dispositif n’y est pas encore implanté, mais « cela devrait être envisagé par la suite », fait savoir Claquettes Market.
LE MARCHÉ DE LA SECONDE MAIN
En France, le marché de l’occasion représente six milliards d’euros selon l’Institut français de la mode, dont le champ couvre les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie… À l’échelle mondiale, il était estimé à 177 milliards de dollars en 2022 et devrait quasi doubler à l’horizon 2027. Dix pour cent du marché mondial de l’habillement devrait être composé de vêtements de seconde main dès 2024. Les jeunes de la génération Z sont les premiers acheteurs de seconde main : 58 % se disent conscients que leur dressing contribue au changement climatique et 63 % estiment qu’ils peuvent réduire leur empreinte à titre individuel. Plus de huit sur dix ont déjà acheté, ou prévoient de le faire, des vêtements de seconde main.