17.9 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Chocmod à la conquête chocolatée des cinq continents

Publicitéspot_img
Pascal Brunstein, meilleur ouvrier de France et champion du monde en chocolaterie 1994

La PME nordiste produit 800 millions de truffes et 365 millions de guimauves par an, dégustées dans 59 pays. Point d’étape sur une aventure entrepreneuriale audacieuse et hors du commun.

L’entreprise basée à Roncq (Nord) poursuit la dynamique qui fait sa réussite, une success-story qui s’écrit au fil de recettes alliant tradition et innovation pour valoriser deux savoir-faire français : la truffe et la guimauve enrobée de chocolat. Après un lancement couronné de succès en France, la gamme de truffes s’exporte en Asie, et de leur côté les french guimauves rencontrent un succès grandissant à l’international. Au total, 30 recettes de truffe et 10 de guimauve ont conquis 59 pays, le plus récemment en s’associant à de grands noms du chocolat pour revisiter cette belle endormie, la truffe. La truffe ultime développée avec le meilleur ouvrier de France et champion du monde en chocolaterie Pascal Brunstein a posé ses valises en Asie, où elle sera distribuée chez Costco pour la première année. Cette entrée de la gamme sur des marchés hautement stratégiques représente le premier déploiement à l’étranger de ce porte-étendard du savoir-faire chocolatier de Chocmod. Le positionnement sur le marché asiatique s’articule autour de temps forts tels que le Nouvel An chinois, la fête des Célibataires (11 novembre) ou le printemps, moment pour lesquels de nouveaux packagings seront édités sur les truffes Fantaisie, gourmandes, meilleur ouvrier de France ou encore sur les guimauves à la française.

La conquête de l’Ouest

L’histoire de Chocmod est une aventure deglobe-trotteur. Dès les années 1980, les frères Des tombes quittent leur Hexagone, glacières remplies de truffes sous les bras, pour les proposer aux gourmands du monde entier. Cette audace fait le succès de la marque aux États-Unis dans un premier temps (il s’agit aujourd’hui du premier marché de Chocmod). Si bien qu’une seconde usine a été ouverte à côté de Montréal, pour répondre à la demande sur le continent. Très rapidement, la conquête s’accélère, et Chocmod développe son activité en Asie et en Océanie. Aujourd’hui, Chocmod est leader sur le marché de la truffe aux États-Unis et au Mexique, et le seul fabricant français à disposer d’une usine sur le continent américain. Sa marque Truffettes de France est présente dans toutes les grandes enseignes, et Chocmod travaille en MDD avec de nombreux acteurs. En parallèle de l’Asie, l’entreprise développe sa présence à la marque et en MDD en Amérique du Sud, un marché émergent à fort potentiel, comme le prouve l’entrée de Truffettes de France et les produits en MDD au Brésil.

Des saveurs mondialement consensuelles

Compagnies aériennes, chaînes de restauration, grands distributeurs, ils sont 190 clients à avoir choisi le savoir-faire français pour régaler le monde entier, une activité qui représente aujourd’hui 50 % du chiffre d’affaires de Chocmod. En marge des principales références, l’entreprise a su créer des éditions limitées pour les périodes festives pour s’adapter aux goûts des consommateurs locaux : guimauve peppermint en Australie, truffe candy cane au Canada, pumpkin spice aux États-Unis, à la framboise pour le Brésil… Parce que 38 % des consommateurs préfèrent le chocolat au lait, et que 12 % des innovations chocolatées dans le monde se basaient sur la noisette en 2023, Chocmod ajuste sa stratégie et se concentre sur le développement de produits aux saveurs plus consensuelles, qui séduisent dans le monde entier. Une nouvelle étape pour faire rayonner le savoir-faire chocolatier et confiseur à la française à travers le monde.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img