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samedi 21 décembre 2024

Chips Salédos : du bon, du doux, du pur péi

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Un an et demi après leur lancement, les chips péi de patate douce et de manioc font leur nid à l’apéritif. Elles sont désormais distribuées dans une trentaine de points de vente, dont les plus importantes grandes surfaces de l’île. Yann Bacconnet, le créateur de cette innovation produit, vient d’intégrer et d’équiper un nouvel atelier de production pour répondre à la demande.

« Sa lé dos signifie en créole « c’est bon, c’est gayar », c’est pourquoi j’ai choisi ce nom », rappelle Yann Bacconnet, le créateur de la marque Salédos, des chips réunionnaises de patate douce et de manioc. La nouveauté des chips Salédos reste entière sur le marché local : elles sont réunionnaises, faites artisanalement à partir de produits locaux et de saveurs typiquement locales. La référence la plus appréciée, les chips de patate douce associe trois variétés : la patate douce blanche (la classique), l’orange (la plus sucrée) et la rouge (la moins connue). Les chips de manioc étaient, au début, un peu dures sous la dent ; une nouvelle formulation les a rendues plus croustillantes et croquantes. Enfin, la troisième référence, au manioc massalé, est aussi à recommander pour qui veut concocter un apéro des temps modernes purement réunionnais : ces chips sont faites avec le massalé Rama. En dehors des emballages, Yann Bacconnet n’a que des fournisseurs locaux : le sel vient de Saint-Leu, l’huile de la SPHB, les légumes frais d’agriculteurs de Sainte-Suzanne et de Saint-Pierre. Résultat : un produit réussi, attrayant, tendance, procurant la certitude de créer une petite surprise à l’apéritif ou en entrée de pique-nique. Et sain : les chips Salédos sont peu salées sans être fades (un des secrets de Yann Bacconnet), sans conservateur et sans gluten. L’application Yuka leur a attribué sa pastille verte (sans risque).

Un produit séduisant qui tient ses promesses
C’est sur cette base, avec le soutien de sa femme et de sa famille, l’appui de l’Adie* et les conseils de la chambre de métiers et de l’artisanat, que Yann Bacconnet s’est lancé et a pu constituer sa première clientèle de fidèles. « J’ai vendu mon premier paquet de chips en novembre 2021 », se souvient-il. Autre date marquée d’une pierre blanche : les chips Salédos étaient au catalogue des produits péi de Carrefour au mois de février dernier. « Ma première promotion. Elle a très bien marché. » Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du potentiel évident du produit, en dépit d’un prix nécessairement plus élevé que celui des chips industrielles à la pomme de terre. Les chips Salédos ont gagné en visibilité depuis leur entrée dans les hypermarchés Leclerc, puis Carrefour. Avec les épiceries fines et les caves à vin qui les proposent, elles figurent à présent dans une trentaine de points de vente partout dans l’île.

Une reconversion professionnelle
Autre signe de progrès du projet : Yann Bacconnet dispose d’un nouveau laboratoire de production, plus vaste et équipé que celui qu’il s’était aménagé à son domicile pour débuter. S’il n’a pas complètement tourné le dos à son ancienne profession (trente ans d’expérience dans l’audiovisuel à La Réunion et en métropole), Yann Bacconnet vit une reconversion professionnelle, conséquence de la crise Covid. Anticipant le repli du marché publicitaire local, observant les limites de l’offre réunionnaise au rayon des PSA, il a trouvé dans Salédos une nouvelle voie où employer son intuition et sa créativité. L’esprit réunionnais de Yann Bacconnet a fait le reste. « Je suis arrivé à La Réunion à l’âge de cinq ans, j’ai grandi à Hell-Bourg, je me sens réunionnais. J’ai voulu concevoir un produit qui soit réunionnais et en phase avec les attentes d’aujourd’hui de circuit court dans la qualité. » Une quatrième référence Salédos est attendue en 2024.

* Association pour le droit à l’initiative économique.

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