18.1 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Canal+ Réunion s’engage pour l’avenir

Publicitéspot_img

C’est en présence de Christine Cauquelin, directrice des documentaires et des chaînes « Découverte » du groupe Canal+, qu’ont été remis les trophées aux lauréats de l’appel à projets 2023 « S’engager pour l’avenir ».

Christine Cauquelin présidait le jury ayant sélectionné les cinq projets de documentaires réunionnais de cette troisième édition de l’appel à projets « S’engager pour l’avenir ». « L’avenir appartient à celles et ceux qui rêvent grand » : telle était le thème de cet appel à projets destiné à promouvoir le documentaire réunionnais. Seize dossiers ont été déposés et cinq lauréates et lauréats sélectionnés, avec à la clé pour chacune et chacun un budget de 40 000 euros finançant la réalisation de leur documentaire, avec le soutien de la Région Réunion et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La livraison des cinq documentaires est fixée à juin 2025, pour une diffusion au second semestre de la même année. Au vu des dossiers présentés, Christine Cauquelin a déclaré avoir eu « l’impression d’être immergée dans le territoire ». Une belle manière d’évoquer la qualité des projets proposés. Les cinq porteuses et porteurs de projets retenus ont pu longuement s’entretenir avec la directrice des documentaires du groupe Canal+, qui leur a fait part de sa propre expérience et des attentes de la chaîne en matière de films documentaires.

La sélection de 2023
Caloubadia, de Julien Fleurance et Marine Sigismeau : « Un travail de reconnaissance d’un passé à la fois tumultueux et lumineux, qui se déroule au cœur de l’histoire d’une famille et de celle de l’île de La Réunion. » Ghetto Dreams, de DKpit K Dick : récit de l’itinéraire de ce réalisateur né aux Camélias. Madame Nataly, de Estelle Jomaron-Galabert : l’histoire de la fondatrice de l’association Aïna, qui donne un avenir à des enfants abandonnés ou orphelins à Madagascar. Solèy i lèv à l’est, de Céline Aho-Nienne : « A Saint-Benoît, la classe d’Olivier Mussate rêve de poésie sur les traces du grand poète de la créolité Daniel Honoré. » Babadzyé Artémis, de Éricka Étangsalé : d’origine modeste, la Réunionnaise Erika Vélio est devenue ingénieure dans le domaine spatial, elle participe à la préparation de la mission Artémis qui va renvoyer des astronautes, dont une femme, sur la Lune.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img