Une forte croissance et de nouvelles ambitions sur le marché des entreprises placent Canal+ Business sous le feu des projecteurs en ce second semestre de 2023. Le pôle réservé aux professionnels et aux marchés publics de l’opérateur Canal+ Telecom est devenu un acteur de premier plan du paysage numérique ultramarin. L’heure est venue pour lui de revendiquer au grand jour ses atouts et cette identité ultramarine.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Canal+ Business, l’activité « pros » de Canal+ Télécom, est un acteur ultramarin de référence dans le domaine de la téléphonie fixe, de l’accès à Internet Très Haut Débit et de l’interconnexion de sites multiples. À La Réunion comme aux Antilles, Canal+ Business connaît une montée en puissance depuis plusieurs années, et cette dynamique lui ouvre de plus en plus de possibilités. Cette montée en puissance a pris sa source dans le rachat en 2014 de la société Mediaserv, fournisseur d’accès à Internet ultramarin, puis dans les 100 millions d’euros investis par le groupe Canal+ dans une infrastructure télécom de qualité en Outre-mer pour les besoins de son activité grand public (CanaBbox) et pros (Canal+ Business), dont un réseau de fibre optique en propre destiné aux clients entreprises et collectivités. Canal+ Télécom fait partie du consortium Métiss et possède des capacités sur les autres câbles desservant La Réunion. Cette boucle optique a permis à Canal+ Business de se développer rapidement sur le marché professionnel en assurant une qualité de service maximale à l’appui d’une offre Internet, data, voix, complétée par l’hébergement en data center. L’entreprise a convaincu les principaux acteurs privés et publics, et la liste de ses clients a de quoi impressionner. Dans le privé, on trouve, par exemple, les principales enseignes de grande distribution ainsi que la plupart des groupes industriels réunionnais. Dans le public, le Département, la Région, la quasi-totalité des mairies, le centre hospitalier universitaire, l’aéroport de La Réunion Roland-Garros, le réseau RENATER reliant les différents établissements d’enseignement recherche de l’Éducation nationale (dont son fleuron, le cyclotron), le Réseau interministériel de l’État (RIE) qui connecte entre eux ses services décentralisés, etc. Même chose à la Martinique, à la Guadeloupe et en Guyane : Canal+ Business est l’opérateur de confiance des grandes structures privées, des établissements publics et des collectivités locales.
Proximité, disponibilité, polyvalence, sur-mesure
« Nous sommes en train de changer de dimension », confirme Florian Clerc, directeur de Canal+ Business, et Christophe Allée, directeur commercial de Canal+ Business Réunion. « Notre parc d’abonnés a été multiplié par deux en cinq ans. Notre croissance est à deux chiffres. Ce que nos clients apprécient, c’est, avec la qualité de service, la proximité et la continuité que garantissent notre implantation aux Antilles et à La Réunion, et notre capacité à proposer des offres sur mesure multiterritoires. » Explication sur la continuité de service : « Grâce à notre double implantation, nous sommes opérationnels sept jours sur sept, 24 heures sur 24, pour surveiller les réseaux et apporter une réactivité maximale. » La proximité ? « Elle est basée sur la disponibilité et la polyvalence de nos équipes. Nos technico-commerciaux mettent la même compétence au service des grandes et des petites structures. Chaque client a un seul interlocuteur pour toutes les prestations. » Le sur-mesure ? « Nous concevons un prototype en fonction de chaque besoin, soit en adaptant une solution figurant déjà dans notre catalogue, soit par une conception unique. Les nouvelles configurations nous enrichissent en savoir-faire et en produits que nous pouvons ensuite proposer à d’autres clients. »
La CanalBox Pro pour les micro-entreprises
Si Canal+ Business cherche aujourd’hui la pleine lumière, c’est aussi pour passer à l’offensive sur le marché des TPE, où la marque fait ses premiers pas. Un marché de plus de 20 000 entreprises, rien qu’à La Réunion. Pour les commerçants, artisans, professions médicales, libérales et autres TPE, Canal+ Business lance une nouvelle offre dédiée : la « CanalBox Pro ». Exclusivité Canal+ Business, cette box, inspirée de la CanalBox, combine les deux savoir-faire professionnel et grand public en y ajoutant la simplicité d’usage. L’offre comprend deux lignes de téléphone fixe et l’accès à Internet fibre Très Haut Débit, avec tous les services correspondants et l’accompagnement technique et commercial de Canal+ Business. Avec ce produit ciblé, Canal+ Business s’ouvre un nouveau champ d’intervention stratégique. « Nous visons un objectif de 30 % de croissance dans les prochaines années, notamment grâce à cette offre en direction des TPE réunionnaises et antillaises, et à beaucoup d’autres nouveautés à venir prochainement », préviennent Florian Clerc et Christophe Allée, dont la volonté de conquête est sans ambiguïté : « Canal+ Business est une marque reconnue par les professionnels et les collectivités, et un acteur ultramarin audacieux qui se renforce aujourd’hui avec des ambitions très fortes proclamées. »
CANAL+ BUSINESS À L’INTERNATIONAL
Les géants du Web, tels que Netflix, Google, Facebook ou Microsoft 365, disposent d’interconnexions privilégiées, voire hébergent des serveurs sur le réseau de Canal+ Business pour faire bénéficier leurs clients d’une proximité garante d’une meilleure qualité de service. D’autre part, Canal+ Business a mis en place et supervise à distance depuis La Réunion le réseau des centres d’appels téléphoniques utilisé par des millions de clients de Canal+ Afrique, un gage de confiance du groupe Canal+ envers sa filiale ultramarine télécom.