Entre la poursuite du renouvellement complet de ses gammes et de son image et la nouvelle usine saint-pierroise qui s’apprête à l’accueillir, Café Le Lion déménage au sens propre comme au figuré. Le torréfacteur réunionnais prendra ses quartiers dans la zone d’activité de Pierrefonds à partir du mois de février.
C’est du Sud qu’on entendra rugir Café Le Lion après le déménagement historique de l’entreprise qui débute de mois-ci ! Société créée en 1966, la Sicre concrétise à 56 ans un projet ancien et longtemps mûri : celui de disposer de locaux plus vastes, modernes, adaptés à l’industrie d’aujourd’hui et en complète conformité avec les normes réglementaires actuelles. La montée en qualité et la diversification spectaculaire qui caractérisent Café Le Lion depuis deux ans et demi, première étape de la stratégie de renouvellement de la marque, ont rendu ce changement indispensable. C’est à Saint-Pierre, sur la ZAC Roland-Hoareau de Pierrefonds, que l’aventure de Café Le Lion va donc se poursuivre à partir de l’année prochaine. Ce nouvel ancrage va donner une autre impulsion à sa dynamique d’innovation. Trop petits et malcommodes, les locaux du Port étaient devenus un frein au développement de la marque. La Sicre a fait construire un bâtiment offrant 1 500 m2 de surface. Fabrication, stockage, distribution, livraison : Café le Lion va, dans ses nouveaux murs, pouvoir progresser sur tous les plans. À Pierrefonds, le torréfacteur péi sera en bonne compagnie à côté du Domaine du café grillé. « Je vois aussi dans cette nouvelle usine le signe que le travail d’équipe que nous menons pour rénover la marque porte ses fruits. Dans un contexte particulièrement compliqué, entre les problèmes sanitaires, la désorganisation du fret, l’augmentation de nos coûts de production et l’inflation, nous avons maintenu le cap de tous nos projets de modernisation grâce à l’engagement et l’envie de réussir de toute l’équipe », se félicite Gérard Gillet, directeur de la Sicre.
Le calendrier du déménagement
La livraison du bâtiment de la nouvelle usine Café Le Lion est prévue le 5 décembre. Les opérations de démontage des machines, pour leur déménagement et leur remontage sur le nouveau site, ont commencé depuis le 14 novembre dernier. Elles s’échelonnent jusqu’à la fin du mois de janvier. Le redémarrage de la production à Saint-Pierre est programmé pour la première quinzaine de février. Au Port, la production s’est arrêtée dans la seconde quinzaine de novembre. La joie se mêlera à l’émotion quand les anciens de Café Le Lion diront adieu aux locaux qui les ont abrités durant tant d’années. L’usine du Port a tourné à plein pendant plusieurs semaines pour constituer les stocks qui permettront de servir les clients de Café Le Lion pendant l’arrêt de la production, jusqu’à ce que la nouvelle usine soit opérationnelle. Trois mois de stock sont prévus. L’inauguration officielle de la nouvelle usine Café Le Lion aura lieu dans le courant du premier semestre 2023.
Les nouveaux horizons depuis Saint-Pierre
Le déménagement du Café Le Lion coïncide avec la prochaine campagne publicitaire de la marque sur « les nouvelles boissons chaudes Café Le Lion ».
Une manière d’illustrer le nouveau chapitre de son histoire que la marque s’apprête à ouvrir à Saint-Pierre. En substance, Café Le Lion veut « devenir la marque locale préférée des Réunionnais en café », mais fait savoir aussi qu’elle n’est plus seulement une marque de café. Chocolats, thés et infusions font partie de son périmètre.
Dès la nouvelle usine en fonction, Café Le Lion repartira à l’offensive. Sur les prédosés, forte du succès de la nouvelle gamme compatible Dolce Gusto lancée en 2022. Sur les cafés en grains torréfiés pour consolider sa première place sur un segment en croissance.
Sur le moulu, sa place forte historique, qui est en recul chez les consommateurs : Café Le Lion va donc ajuster son offre pour mieux répondre à la demande actuelle. Les cafés moulus Tradition deviendront, courant 2023, une véritable gamme avec l’arrivée d’une troisième référence, un café à un « parfum surprise » qui rejoindra le classique café à la vanille et l’original café au géranium lancé cette année. Café Le Lion va également porter son attention sur le café soluble, segment à potentiel où il est encore peu présent.
Les challenges de Café Le Lion
« Nous n’avions pas d’autre choix que de construire une nouvelle usine de torréfaction, commente Gérard Gillet. Le Lion appartient au patrimoine de La Réunion, nous avons le devoir de pérenniser la marque sur un marché en pleine évolution. Notre entreprise vit une mutation pour se mettre en adéquation avec les attentes des Réunionnais d’aujourd’hui. Nous avons commencé le rajeunissement et la diversification de nos gammes de produits. Nous avons progressé sur tous les plans, avec encore de bonnes marges de manœuvre : en qualité, en organisation, en commerce, en achats, en production. Nous poursuivrons cette stratégie dans notre nouvelle usine par la mise en œuvre, dès 2023, d’une démarche de qualité et d’une politique plus soutenue autour du développement durable, pour lesquelles nos anciens locaux étaient moins adaptés. Beaucoup de choses vont encore changer dans l’offre Café Le Lion dans les deux ans à venir. Nous allons accroître notre présence dans les circuits hors foyers et auprès de la clientèle des PME grâce à l’offre pro que nous rénovons depuis deux ans. Nous allons développer le canal de commande digital. Et je n’oublie pas les corner coffee shop Le Lion, dont le premier a ouvert au sein de Maison GAC à Saint-Pierre ! Plusieurs autres Coffee Shop Le Lion vont voir le jour l’année prochaine. On peut le dire : Café Le lion, ça déménage ! »