Après quatre mois de travaux de rénovation, les magasins Weldom de Savanna et de Saint-Leu ont inauguré en octobre et décembre le nouveau concept repensé, baptisé C9, que déploie l’enseigne. Objectif : donner à l’offre plus de modularité pour mieux l’adapter aux besoins de ses clients.
C9 pour client centrique, collaborateur centrique, connecté global, contexte local, convivial, communiquant, commerçant et compétitif… Vaste programme que résume Zoubeir Ravate, directeur du pôle retail du groupe Ravate : « Ces transformations nous aident à faire bouger les lignes, à faire évoluer nos magasins et à renforcer notre expertise et savoir-faire. Chez Weldom, nous ne voulons pas être juste un magasin où le client fait ses achats et puis s’en va. Nous voulons accompagner nos clients, en magasin ou en ligne, dans leurs projets. Et ce qui est également essentiel pour nous, c’est de préserver l’esprit de la quincaillerie de quartier, où l’on prend le temps de conseiller ses clients et d’entretenir une relation de proximité avec eux. Avec le groupe Adeo, nous partageons la même vision et le même but d’être une référence dans le domaine de l’habitat et du bricolage, en faisant de Weldom une enseigne familiale et chaleureuse. Un lieu de partage où nos visiteurs peuvent partager un café en discutant de leurs projets. »
Des rayons aux univers par projets
Le concept C9 bouleverse ainsi l’ordre des rayons en installant des univers par projets. Les fondamentaux (peintures, outillage, quincaillerie, etc.) sont complétés par des gammes supplémentaires dans le domaine des sols, du rangement et des luminaires. Le concept de magasin se veut ainsi modulaire, donnant la possibilité à chaque client de composer un parcours personnel en bénéficiant d’accueil convivial. Avec des surfaces de magasin allant de 400 à 4 000 m2, C9 permet d’ajuster le point de vente à la réalité de chaque zone de chalandise et de proposer des offres et des solutions au plus près des besoins des habitants, détaille Tristan Boyer, directeur du magasin Weldom de Savanna. L’enseigne profite ainsi de son ancrage local pour renforcer la proximité de la relation client.
Retrouver l’esprit de la quincaillerie
La décoration du magasin évolue en conséquence avec des codes simples, issus de l’univers du bricolage : du mobilier en bois pour la convivialité et l’aspect chaleureux, des comptoirs bas dans un esprit quincaillerie d’antan, du kraft qui se glisse dans les rayons pour évoquer l’engagement RSE. Weldom propose par ailleurs un service de récupération des produits usagés recyclables (ampoules, piles, appareils électriques et bientôt peintures). Après Savanna, ce concept mis en place à La Réunion avec l’aide de Weldom France a été déployé en décembre dans le magasin de Saint-Leu.