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jeudi 21 novembre 2024

Brossard : 90 ans d’innovations gourmandes

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En 1931, Georges et Laure Brossard donnaient naissance à la marque de pâtisseries devenue mythique, des cakes aux fruits au Savane en passant par le pain d’épice. Propriété depuis 2011 de la coopérative Limagrain, Brossard se positionne plus que jamais en numéro un de la pâtisserie élaborée avec plus de 50 références et 30 % de part de marché.

Qui dit Brossard, dit Savane : une histoire dans l’histoire de la marque. En 2022, le célèbre gâteau souffle ses 60 bougies. Pionnier du gâteau longue conservation à son lancement, en 1962, le Savane a grandi avec son époque et pris sa part dans la libération du quotidien des femmes grâce à sa praticité et à ses saveurs plébiscitées par les enfants. Deux vagues chocolatées, c’est l’empreinte que le Savane laisse dans les esprits. À l’origine, le couple Brossard, deux visionnaires qui perçoivent l’émergence de nouveaux modes de vie et l’arrivée de nouveaux modes de distribution avec les supermarchés à la fin des années 50. Ils décident alors de développer des recettes de gâteaux adaptées aux attentes de la société. C’est-à-dire pratiques, disponibles à tout moment et se conservant longtemps. Le Savane est né, qui s’impose rapidement comme l’emblème de la maison Brossard. Quelques chiffres donnent la mesure du succès du Savane : un produit Savane est vendu toutes les deux secondes en France, le Savane est présent dans un foyer sur trois, la gamme représente 60 % des ventes de Brossard !

Les Cakes aux fruits et le Brownie
À son lancement en 1974, la gamme des Cakes aux fruits est numéro un avec 48 % de part de marché. Haut en couleurs et en saveurs, le Cake aux fruits Brossard a lui aussi évolué avec son temps. Si le goût n’a pas changé, la recette si, et en 2022, l’intégralité de la gamme est classée Nutri-Score C. Brossard a remplacé le colorant des fruits confits par un concentré de légumes et de fruits. Autre gourmandise phare –depuis sa création en 1996–le Brownie Brossard reste le leader dans sa catégorie, avec 35 % de parts de marché. En choco-pépites ou avec des noisettes, le Brownie a connu un grand succès et la marque a une fois de plus innové en donnant naissance en 2012 au « cookie brownie », devenu le Brookie en 2019.

Concilier gourmandise et responsabilité
Suppression des matières grasses hydrogénées en 2008, suppression de l’huile de palme pour les Savane familiaux en 2014, puis, en 2020, suppression du sirop de glucose-fructose des Savane individuels… Brossard a fait évoluer la recette du Savane, lui faisant bénéficier des dernières innovations nutritionnelles, diminuant notamment les taux de sucre d’un grand nombre de ses pâtisseries. Brossard est parvenu à faire passer 85 % des références de la gamme Savane en Nutri-Score C. Le Savane a ouvert la voie à l’ensemble des gâteaux Brossard, qui seront sans huile de palme d’ici 2023. En juin 2020, Brossard a été la première marque de pâtisserie industrielle à afficher le Nutri-Score sur ses produits. La marque s’interdit depuis de commercialiser des produits en NutriScore E. En 2016, elle a été aussi la première à signer une charte d’engagements de progrès nutritionnels dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Par ailleurs, 90 % de ses approvisionnements proviennent de France et 100 % de ses emballages sont issus de cartons recyclés et sont recyclables.

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