Leroy Merlin rafle la mise mais Brico Dépôt s’impose sur l’« image prix » et l’« image promotion ». A l’heure où 54 % des consommateurs déclarent bricoler pour faire des économies, Bonial, le spécialiste des catalogues promotionnels de commerçants sur ordinateur ou smartphone, a souhaité se pencher sur l’image des enseignes de bricolage et de jardinage auprès de Français.
Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès d’un panel représentatif de la population française de 5 206 personnes. Si elle met en exergue l’évolution et les intentions de fréquentation de ces enseignes, l’étude établit différents classements dont l’« image prix », l’« image promo », l’« image offre produits », l’« image proximité », l’«image expérience en magasin », ainsi que l’« image de marque».
A la lumière du classement réalisé sur la préférence de marque, il apparaît que Leroy Merlin (34 %) devance nettement ses principaux concurrents. Pour autant, au regard des notes accordées, l’enseigne du groupe Mulliez se fait dépasser par Brico Dépôt sur les critères de l’« image prix » et de l’« image promo ». De son côté, l’enseigne Weldom s’impose sur le critère de l’« image proximité ». Au-delà des points visés précédemment, Leroy Merlin s’impose également loin devant ses c15oncurrents sur la fréquentation, les achats réalisés en 2021 et les intentions de visite en 2022.
La cote d’amour des enseignes de jardinage
Jardiland s’impose sans pour autant écraser la concurrence. Au regard du classement, force est de constater que le point de vue des Français se veut beaucoup moins tranché que sur les enseignes de Bricolage. Jardiland (15 %) l’emporte ainsi d’un petit point devant Gamm Vert (14 %), enseigne sœur du groupe Invivo. A la lumière des notes accordées par les Français aux enseignes de jardinage pour chaque critère, trois d’entre elles se détachent. Point Vert s’impose sur les critères de l’« image prix » et de l’« image promo. De son côté, Botanic l’emporte sur les critères de l’« image offre produits », de l’« image expérience en magasin » ainsi que de l’« image de marque ». Enfin Gamm Vert prend la tête sur l’« image de proximité ». Les deux enseignes du groupe Invivo se détachent assez nettement de leurs concurrents sur la fréquentation, les achats réalisés en 2021 et les intentions de visite en 2022.