Brasserie Licorne a clôturé l’année 2023 avec une hausse de 17 % de ses ventes en grandes et moyennes surfaces, consolidant sa position de challenger sur le marché de la bière. Cette croissance est soutenue par le succès de sa gamme de bières de spécialité, Slash, et une montée en distribution dans toutes les régions de France.
En 2023, la bière prend à nouveau la première place des ventes d’alcool en GMS. Pourtant en recul (-5 %), le marché de la bière continue de se valoriser avec des bières premiums qui tirent le marché vers le haut et compensent les pertes en volume. Les consommateurs achètent moins (1,3 L par acte d’achat), mais plus cher avec un ticket moyen de 7,9 €. Dans ce contexte, Brasserie Licorne « surperforme » avec une croissance de 6 % en volume et de 17 % en valeur. Grâce à un portefeuille de marques diversifié, reposant sur des bières uniques, aux saveurs atypiques et variées, Brasserie Licorne progresse en distribution dans toutes les régions avec un référencement dans de nouvelles centrales. Désormais, Licorne et Slash évoluent sur des territoires de marque distincts, répondant à des profils complémentaires de consommateurs. Enfin, la tendance est toujours aux bières de spécialité, qui reste le plus gros segment bières et sur lequel la gamme Slash réalise des performances remarquables. Avec des ventes moyennes hebdomadaires de 12 en moyenne et une croissance de 46 % en 2023, Slash Red et Mango s’imposent respectivement comme deuxième et troisième meilleure référence de bières fruitées en canette ! Avec son design accrocheur à l’effigie d’une licorne sauvage (la Wildcorne, une création de la marque) et ses saveurs inédites, Slash séduit des consommateurs plus jeunes, urbains, en quête d’originalité et d’instants de plaisir. Slash multiplie aussi les formats disponibles, à l’instar du 75 cL lancé en 2023 et plébiscité pour son caractère convivial.
En 2024, Brasserie Licorne connue d’innover
Forte de son développement en 2023, la Brasserie Licorne a pour ambition de conquérir le reste du territoire français. Déjà présente dans la plupart des enseignes, référencée cette année au national chez Carrefour et Monoprix, elle compte poursuivre sa croissance en s’appuyant sur ses deux marques piliers, Licorne et Slash, massivement soutenues en média. En 2024 la Brasserie mise notamment sur de nouvelles recettes. À commencer par Slash Citrus, une bière à base d’agrumes légère en alcool (4,6 % alc./vol.), qui complète la gamme des fruitées depuis mars. Côté Licorne, une NEIPA (New England indian pale ale) qui a les mêmes arômes intenses, fruités et houblonnés, mais avec une amertume plus modérée que sa grande sœur l’IPA : sa robe jaune orangé et sa mousse blanche généreuse dévoileront une bière légère et très aromatique. Le houblon « élixir » utilisé dans sa fabrication apporte des notes juteuses de fruits tropicaux, d’agrumes, et florales. Une explosion de saveurs pour ce brassin raffiné et rafraîchissant à l’amertume discrète. C’est depuis Saverne, en Alsace, que rayonne Brasserie Licorne.