18.7 C
La Réunion
vendredi 28 mars 2025

Boulangerie-viennoiserie-pâtisserie : une croissance appétissante

Publicitéspot_img

L’étude « BVP industrielle : mutations et perspectives », récemment publiée par Les Échos Études, décrypte la recomposition du secteur, les transformations au niveau de la distribution et les stratégies de croissance des industriels.

Après une période compliquée liée à la Covid, les industriels de la BVP ont renoué avec une croissance solide. Ainsi, sur un échantillon de 26 acteurs industriels clés analysés par Les Échos Études, la croissance moyenne du chiffre d’affaires s’élevait à +17 % en 2023. La BVP, filière d’excellence de l’industrie agroalimentaire et symbole de la gastronomie française, est en pleine mutation. L’innovation demeure la pierre angulaire des stratégies de croissance des industriels pour répondre aux tendances sociétales et multiplier les instants de consommation. À ce titre, l’offre poursuit sa montée en gamme ainsi que sa sophistication tant dans la sélection des matières premières que dans la créativité des recettes (fourrages, toppings, produits hybrides…). Les industriels se positionnent sur le premium (Extra-Ordinary chez Délifrance, Gourmance chez Episens, Secrets de reflets de Gelfin’Or chez Vandemoortele), sur le végétal (Mademoiselle Desserts avec Dodo Cookie Co, Bridor végétal, Délifrance Impact…), innovent dans les viennoiseries créatives, dans les saveurs et formes, et dans les pâtisseries hybrides, cherchent à diversifier les moments de consommation (snacking salé pour la pause-déjeuner). Côté distribution, les enseignes de boulangerie renouvellent leurs concepts et continuent leur expansion grâce à l’appui financier de fonds, groupes privés ou coopératives (The French Bastards avec Experienced Capital, Occipain grâce à Arterris, boulangerie Ange avec Financière Lov and Lifestyle…).

Recomposition du secteur, conquête de l’international

Depuis 2022, la BVP industrielle française a fait l’objet d’une trentaine de fusions et acquisitions.Six leaders du secteur ont, notamment, changé de mains. À ce titre, la dernière opération marquante a été, en octobre dernier, le rachat de Mademoiselle Desserts par Emmi. En parallèle, le rayonnement de la filière à l’étranger incite les acteurs à relever leurs ambitions à l’international. En Europe, les investissements se concentrent au Royaume-Uni, où plus d’une quinzaine d’usines sont désormais sous pavillon français. Mais l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique s’apparentent également à des marchés prometteurs. Plus loin, les opportunités du grand export sont axées sur le marché américain à fort potentiel pour les produits français de BVP, ainsi que sur l’Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud). Deux chiffres clés : +9 %, la croissance annuelle moyenne des 26 industriels clés de la BVP sur la période 2019-2023 ; +20 %, la croissance du top 10 des industriels de la BVP en 2023 (source : Les Échos Études).

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img