L’année 2024 sera charnière pour la marque de boissons énergisantes naturelles à base de yerba maté, qui vient également de réaliser son passage de la bouteille à la canette. Avec une force de vente d’une dizaine de commerciaux répartis dans toute la France, elle entend être présente dans 2 500 points de vente.
Créée en 2019 par Jeremy Girard, Julien Baudry et Christian Goga, Brio Maté occupe une place à part sur le marché des boissons énergisantes. Sa recette à base de yerba maté — un superaliment apprécié en Amérique latine — fait de Brio un substitut aux boissons énergisantes traditionnelles. La marque est vendue en Suisse, en France et au Royaume-Uni. Brio Maté a été reconnue saveur de l’année 2023. Avec son positionnement de natural energy drink, Brio entend aujourd’hui répondre à la forte demande pour les boissons énergisantes et passe à la vitesse supérieure. Présente en 2023 dans plus de 400 points de vente en magasins Casino, Cora et Match, la marque s’est fixé le nouvel objectif d’être distribuée dans au moins 2 500 magasins, en développant sa présence au sein des magasins Système U, Intermarché, Franprix, Auchan, et dans les stations-service TotalEnergies. Afin d’atteindre ses objectifs, Brio a déployé une équipe d’une dizaine de commerciaux répartis dans toute la France, plus précisément au sein des zones urbaines, périurbaines et saisonnières. En cherchant à être présente dans les dispositifs des enseignes (publicité sur le lieu de vente, carte fidélité, catalogues nationaux, display box, animations, etc.), la marque active l’ensemble des leviers lui permettant d’augmenter les rotations de manière significative.
Un nouveau positionnement
Brio s’attaque au marché des boissons énergisantes avec une double approche. La marque développe sa présence dans la grande distribution en cherchant à la fois à placer ses produits au sein des rayons conventionnels et des rayons snacking dans l’univers des energy drinks. Elle vient également de lancer ses produits au format canette en grandes et moyennes surfaces a fin de refléter plus clairement son positionnement en tant qu’energy drink. Ses boissons répondent aux aspirations des consommateurs, à la recherche d’une énergie aussi forte que celle des boissons énergisantes traditionnelles, mais en plus naturel et plus durable avec moins de sucre (les boissons Brio contiennent trois fois moins de sucre que les boissons énergisantes traditionnelles). D’après une étude menée par Consopole en juillet 2023, les boissons Brio ont de fortes intentions d’achat après dégustation (de 40 % à 81,7 % en fonction des saveurs).
« Un très fort potentiel »
« Brio est une marque pionnière dans le secteur des boissons énergisantes naturelles, et avec un très fort potentiel. Notre positionnement en tant qu’energy drink est récent, et nous bâtissons l’histoire de la marque avec les enseignes de la grande distribution et les stations-service. Ces enseignes sont convaincues, comme nous, que nous devons répondre à cette nouvelle tendance de consommation qu’est la recherche d’une énergie naturelle qui soit saine et avec moins de sucre. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre nos objectifs, et notamment d’importants moyens sur le terrain », explique Julien Baudry, l’un des fondateurs de Brio.