20 C
La Réunion
mardi 21 janvier 2025

BIODECHETS : UPCYCLE gagne des adeptes a la réunion

Publicitéspot_img

Forte de ses succès en métropole, le leader du compostage électromécanique a pour objectif de se développer à l’international et dans les DOM-TOM. À La Réunion, où Upcycle est représentée par la société Neogreen Océan Indien, la solution française suscite de plus en plus l’intérêt.

Créée en 2011, Upcycle est une entreprise solidaire d’utilité sociale française qui développe du matériel innovant de compostage électromécanique avec des logiciels associés permettant de suivre en direct la formation du compost. UpCycle est aussi spécialisée dans l’accompagnement de ses clients — centres commerciaux, collectivités, associations d’insertion, entreprises — pour les rendre autonomes dans la valorisation des biodéchets et leur permettre de mettre en œuvre la solution la plus écologique du marché du biodéchet. Les arguments ne manquent pas, en effet, à l’appui des projets de l’entreprise. La loi de transition énergétique telle que définie en 2015 prévoit d’abaisser de 50 % l’enfouissement des déchets non dangereux à l’horizon 2025 par rapport à 2010. Aujourd’hui, les biodéchets sont encore en grande majorité enfouis ou incinérés. Le compostage représente un facteur clé de la transition environnementale, mais aussi de la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification des sols en améliorant leur structure et leur fertilité tout en réduisant la production de gaz à effet de serre. « Au-delà de ses solutions de compostage électromécanique, Upcycle est 100 % destinée à la réussite d’un système auquel elle croit et qui allie accompagnement à l’installation et performances environnementales, économiques et sociales », explique Grégoire Bleu, fondateur et directeur général d’Upcycle.

Un marché en pleine expansion
Proposant sa solution à plus de 100 clients, l’entreprise se positionne déjà comme le leader français européen du compostage électromécanique. Elle équipe des clients producteurs de déchets alimentaires, mais propose aussi des solutions à destination des habitats dans les collectivités. Exemples ? Au cours de l’année 2022, Upcycle a inauguré l’installation d’un composteur dans le centre pénitentiaire de Borgo, en Haute-Corse, dans le cadre d’un projet environnemental élaboré avec le personnel et les détenus. L’été dernier, Upcycle a équipé le marché de Rungis pour composter 500 kg de fruits et légumes perdus tous les jours. Upcycle a aussi mis en œuvre en juin dernier sept points d’apport volontaire (PAV) pour les restes alimentaires générés par les habitants de la métropole de Bordeaux. Depuis la mi-octobre, cinq communes de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, dans les Yvelines, sont équipées de 40 points d’apport volontaire. En partenariat avec Triéthic, une entreprise d’insertion locale, Upcycle va composter les déchets alimentaires des habitants. Upcycle est en charge de sensibiliser et mobiliser les habitants de ces communes pour atteindre un objectif de 40 % de la population desservi d’ici douze mois.

Un leader écologique reconnu
L’entreprise vient également d’inaugurer un composteur électromécanique à Rodez, dans l’Aveyron. Le Syndicat de déchets aveyronnais réalise cet investissement. Les déchets alimentaires de 5 000 habitants seront collectés pour être traités par compostage électromécanique. En novembre, ce sera au tour du syndicat de traitement de déchets Smiton Lombric, en Seine-et-Marne, de se doter d’un composteur électromécanique pour les déchets alimentaires des habitants de Melun Nord. Upcycle vient d’éditer un guide du PAV à destination des décideurs des collectivités locales qui doivent prendre en considération, outre le prix, la sobriété du PAV en termes de production, transport, praticité et logistique de maintenance. Upcycle a également participé à des salons d’envergure nationale et internationale comme ChangeNow ou VivaTechnology. Depuis septembre 2022, l’entreprise est reconnue Greentech Innovation, label initié par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Les perspectives d’Upcycle
UpCycle souhaite poursuivre le déploiement de ses composteurs auprès des sites de production de déchets alimentaires. Le contexte réglementaire est favorable puisque la loi prévoit que d’ici fin 2023 tous les producteurs de déchets alimentaires devront avoir organisé un système de tri, de collecte et de valorisation des déchets alimentaires par compostage ou méthanisation. Upcycle se fixe pour ambition de permettre à un million de Français de trier et composter leurs déchets alimentaires grâce à son composteur d’ici trois ans ! Présente en France, en Suisse et en Belgique, l’entreprise a pour objectif de se développer à l’international et dans les DOM-TOM avec des installations à La Réunion, à la Guadeloupe, en Italie, au Monténégro et au Maroc.

TROIS QUESTIONS A YANNICK SETTAMA ET ALEXANDRA TIREL,
DIRECTEUR ET PRESIDENTE DE NEOGREEN OCEAN INDIEN

Neogreen Océan Indien représente Upcycle à La Réunion. En quoi l’offre d’Upcycle est-elle innovante ?

Upcycle est une solution technique de gestion et valorisation des biodéchets de A à Z. La société propose le seul équipement de compostage électromécanique fabriqué en France existant actuellement, ainsi que divers accessoires de collecte des biodéchets. Ce composteur produit un compost normé. En fonction de la nature des biodéchets collectés, on ajoute du bois pour parvenir à la recette d’Upcycle. On dispose à la sortie d’un fertilisant organique de grande qualité.

Quel est le principe de fonctionnement de la machine ?

Le composteur est connecté et monitoré depuis la métropole par Upcycle. Toutes les informations relatives à la production du compost, à commencer par sa température, sont accessibles en ligne. Au bout d’un premier cycle de quatorze jours, on réutilise une partie du premier compost produit pour relancer l’activité biologique des bactéries qui décomposent les biodéchets. La production de compost devient ensuite quotidienne, en fonction de la taille du composteur. Le compost tombe et remplit des big bags. Cent kilos de biodéchets produisent environ 50 kg de compost Upcycle.

Qui sont les utilisateurs de la solution Upcycle à La Réunion ?

Pour l’instant, la solution intéresse surtout les lieux concentrant beaucoup de restaurants. Le composteur en service au centre E.Leclerc de la Réserve depuis l’année dernière permet aux restaurants de la galerie commerciale de valoriser leurs déchets organiques quotidiens au lieu de les jeter. Le composteur produit entre 35 et 40 kg de compost par jour, mis à la disposition des maraîchers travaillant avec l’enseigne. Nous sommes en discussion avec le centre E.Leclerc des Terrass à Saint-Joseph. Le parc du Colosse à Saint-André va également s’équiper prochainement d’un composteur Upcycle qui sera mis à la disposition de ses 14 établissements de restauration.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img