La marque historique se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité visuelle, qui reflète son positionnement technique et sa capacité à évoluer pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Le nouveau look d’Axal s’accompagne de plusieurs nouveautés.
Axal est une marque de pastilles de sel pour adoucisseur d’eau qui opère depuis plus de cinquante ans. Disponible dans presque toutes les enseignes, elle est souvent recommandée par les professionnels et les installateurs d’adoucisseur. Axal n’a eu de cesse d’améliorer son image de marque, en proposant des produits toujours plus qualitatifs et en repensant ses packagings. Son sel pour adoucisseur d’eau est doté d’un taux de chlorure de sodium supérieur à 99,9 %. On parle de très haute pureté. La forme des pastilles, ronde et bombée, a été conçue pour limiter les points de contact et garantir une circulation de l’eau optimale. De plus, les pastilles Axal sont deux fois plus résistantes qu’un berlingot. Axal, qui a mis l’accent sur sa communication en point de vente, est aujourd’hui la première marque vendue dans les grandes et moyennes surfaces : à fin juin 2023, Axal détenait 74,7 % de part de marché en GMS et jusqu’à 80,6 % en GSA. Le sel en pastilles, produit phare du marché dont le sac en 25 kg est le format référent, représente à lui seul près de 88 % des volumes vendus en grandes surfaces de bricolage, et plus de 65 % des volumes en grandes surfaces alimentaires.
La nouvelle identité visuelle
Elle reflète le caractère innovant de la marque. Axal a refondu son identité graphique et lance un nouveau site internet. On y trouve des couleurs retravaillées dans les codes du moment, tout en conservant l’orange, couleur identitaire de la marque. L’ajout du blanc permet d’apporter les notions de douceur et de pureté chères à Axal. L’univers de l’eau est symbolisé par la goutte. Avec ce nouveau design, Axal compte se démarquer sur un marché qui a vu, ces dernières années, une montée en puissance de la concurrence.
Les nouveaux produits
Axal lance un concept de bloc et élargit sa gamme en grandes surfaces de bricolage avec un format de 15 kg. La marque va également bientôt étendre sa gamme au secteur DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) avec le lancement d’un bicarbonate de soude pour l’entretien. En rayon depuis 2021, le bloc de sel Axal est un nouveau produit offrant davantage de facilité d’utilisation. Son lancement, dans un secteur qui se prête peu à l’innovation produite, a été un véritable événement. La forme de ce bloc est brevetée, notamment parce que sa forme ondulée permet une bonne circulation de l’eau. De plus, il est facile à transporter, à utiliser et à stocker, ce qui permet un gain de praticité, de confort et de place. Avec son poids de 2,5 kg, c’est un concentré de fonctionnalités. Pour ses produits, Axal a conçu des emballages ergonomiques, pratiques et de plus en plus écologiques grâce à ses sachets composés à 30 % de plastique recyclé ou à ses conditionnements en carton recyclé. La marque appartient au groupe K+S, qui a reçu la médaille d’argent EcoVadis en 2023, pour l’ensemble de ses engagements RSE.
UNE MARQUEDE K+S FRANCE
Basé à Reims, K+S France fait partie du groupe allemand K+S Minerals and Agriculture GmbH, producteur et distributeur de fertilisants à destination du secteur agricole et de sels à destination de la grande distribution et de l’industrie. Le groupe est le plus gros fournisseur de produits salins au monde, le cinquième producteur de potasse au monde. Créée en 1969, Axal a proposé au départ ses produits uniquement aux professionnels (traiteurs d’eau, plombiers, revendeurs). Elle a été la première marque à conquérir le secteur de la GMS.