Si le nom est ancien (la première Astra fut mise sur le marché en 1991), c’est bien une nouvelle étoile qu’Opel met en orbite en ce début d’année à La Réunion. Une voiture alliant élégance, confort, modernité et fiabilité, qui redore le blason des berlines concurrencées ces dernières années par la vogue des SUV.
L’avis d’un artiste professionnel est à écouter dès qu’il s’agit d’exprimer les sensations que procure un nouveau véhicule. Jonathan Payet, photographe et vidéaste spécialisé dans la photographie artistique aérienne, magnifie les paysages réunionnais par le biais de ces photos. À l’initiative de Caillé Auto, distributeur de la marque, il est l’ambassadeur d’Opel à La Réunion. Au volant de la nouvelle Astra depuis plusieurs semaines, il s’en sert quotidiennement pour ses déplacements. « Je la trouve hyperconfortable. Ayant l’habitude des SUV, j’appréhendais un peu un voiture plus basse, j’ai été agréablement surpris de me sentir aussi bien au volant. Elle est très souple et se manœuvre facilement. Sa conduite est plutôt douce et elle me convient parfaitement. »
Élue voiture de l’année 2022 en Allemagne
Le designer de l’Astra version 2022 a eu le coup de crayon inspiré. Le Vizor noir, signature contemporaine d’Opel, donne le ton de cette réinvention stylée. Mais si la nouvelle Astra tient la vedette depuis sa sortie, en Allemagne notamment, c’est bien sûr aussi pour ses performances et ses qualités techniques, qui en font une voiture à conduite responsable et qui confirment la montée générale en gamme des véhicules du groupe Stellandis. Le cocktail de l’Astra ? Une finition impeccable à l’allemande, la technologie d’aide à la conduite, les feux Full LED, le cockpit Opel vitré bord à bord à écran tactile (seule la climatisation conserve des boutons physiques pour plus d’accessibilité), la large visibilité du conducteur, les sièges confortables certifiés par AGR, l’association allemande pour la santé du dos. L’Astra est disponible à La Réunion en deux versions : GS Line et Élégance. Sept couleurs au choix, emmenées par le jaune Opel. La version électrique est attendue en 2024.
LE NOUVEAU GRANDLAND : UN HAUT NIVEAU D’EXIGENCE PRATIQUE
Le segment des SUV compacts, dans lequel évolue le Grandland, a su conquérir sa clientèle depuis quelques années. Il représente aujourd’hui plus de 50 % des ventes du segment des compacts. Le nouveau Grandland a donc tout pour séduire les amateurs. Comme toute voiture allemande, il répond à des besoins bien identifiés d’utilisation du véhicule. Il peut ainsi revendiquer son confort pour les longs trajets grâce aux sièges certifiés par l’AGR, ainsi que grâce à son coffre conséquent (1 652 litres) au hayon motorisé à l’ouverture mains libres : le hayon électrique s’ouvre d’un simple mouvement du pied sous le pare-choc arrière (ou en appuyant sur un bouton). On citera aussi le haut niveau d’éclairage, la technologie de sécurité et l’assistance intégrée à la conduite, associées à la praticité des commandes, qui complètent les qualités de ce véhicule arborant le design d’Opel. Le nouveau Grandland est disponible en cinq couleurs.
Opel témoigne à nouveau de son savoir-faire dans ce véhicule familial sûr, confortable et fonctionnel.