25.4 C
La Réunion
mercredi 22 janvier 2025

AMI : pour prolonger la présence des aidants auprès de leurs proches

Publicitéspot_img

Rappeler à son proche de boire au cours de la journée, de bien prendre ses médicaments à heure fixe ou prendre des nouvelles régulières… Pour faciliter la relation entre les aidants et les personnes aidées, Les Béquilles du Cognitif, entreprise de l’économie sociale et solidaire, a développé AMI, une application conçue pour les personnes âgées ou handicapées souhaitant rester à domicile et nécessitant une assistance quotidienne.

Depuis mars 2023, 305 binômes ont déjà adopté l’application AMI, témoignant de son succès croissant. Disponible via un abonnement de 29,90 euros par mois, l’application AMI, pour assistant mémoriel interactif se décline en deux versions. AMI Aidant : sur smartphone, cette version permet à l’aidant de programmer à distance des rappels pour planifier ses activités quotidiennes ou même d’appeler son proche à tout moment, par appel vidéo avec décrochage automatique. La solution apporte ainsi à l’aidant un soutien dans sa mission d’aide au quotidien et contribue à alléger sa charge mentale. AMI Aidé : sur tout type de tablette (iOS ou Android), cette version destinée aux aidés agit comme un assistant mémoriel. Une fois installé, AMI Aidé prend possession de la tablette. S’utilisant avec un minimum de manipulation, elle convient aux personnes atteintes de handicap cognitif ou de perte d’autonomie.

Une aide au maintien à domicile

Grâce à ces deux applications interconnectées, l’aidant peut créer des rappels personnalisés. Les messages se présentent sous la forme d’une vidéo selfie soutenue d’un texte et d’une photo personnalisée. AMI stimule la personne aidée et l’encourage à retrouver une autonomie dans certaines tâches du quotidien et permet ainsi de prolonger son maintien à domicile. AMI fonctionne sur n’importe quelle tablette, même si celle-ci n’est pas récente, notamment sur du matériel reconditionné.

Une solution pour les entreprises
AMI peut être mise à la disposition des salariés aidants pour les soutenir au quotidien, en leur permettant de garder contact avec leur proche et de coordonner à distance chaque activité, afin de les rassurer et de réduire les déplacements au domicile de l’aidé. AMI a ainsi été choisie en septembre 2023 par la branche professionnelle Éclat, qui représente 14 000 entreprises et 285 000 salariés dans les métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation. L’application est désormais intégrée aux garanties santé et prévoyance Harmonie Mutuelle ESS, AESIO mutuelle, Ag2r La Mondiale, APICIL, Malakoff Humanis, Umanens, Mutuelle Mutami, La Mutuelle Familiale, Mutualia et l’OCIRP.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img