Premier fabricant français d’alternatives végétales à la viande, “Les Nouveaux Fermiers“ change de nom pour s’adresser à toutes celles et ceux qui souhaitent adopter une alimentation non carnée.
Les engagements restent les mêmes : « offrir des solutions gourmandes, saines, made in France et variées à qui veut réduire sa consommation carnée sans nécessairement renoncer à ses plats préférés. » Ainsi les premiers lardons végétaux sans gras viennent enrichir la gamme de produits végétaux alternatifs à la viande, et HappyVore hisse les nouvelles couleurs de la transition alimentaire dans la mythique Transat Jacques Vabre. « En devenant HappyVore, nous voulons rassembler tous ceux qui veulent se faire plaisir en mangeant de bons produits, bénéfiques pour leur santé et pour la planète. Nous voulons contribuer à une transition alimentaire heureuse » souligne Guillaume Dubois, cofondateur de l’entreprise créée il y a trois ans. « Le pari que s’est fixé HappyVore, c’est que l’on puisse réduire sa consommation de viande mais pas le plaisir de manger, bref, de donner le choix à tous ceux qui veulent manger moins de viande. »
Changement de nom, pas de credo
Trois ans d’expérimentation continue, cinq brevets déposés, une communauté en plein essor, des dégustations jugées “bluffantes” ou “incroyables” (aux salons Sirha, Taste of Paris ou Change Now 2021) : le pari des Nouveaux Fermiers est en passe d’être gagné : le marché de l’alternative végétale aux produits carnés dominants s’installe, ouvrant à qui veut la suivre la voie d’une transition fluide et décomplexée. La jeune pousse compte désormais plus de 50 salariés. Apprentissage et écoute des consommateurs l’ont guidée à revoir son chapeau, mais pas son crédo : avec HappyVore, elle adopte un nouveau nom plus souple, plus fluide et surtout plus collectif, puisqu’il accueille qui veut prendre part au mouvement, du producteur au consommateur. Et seul le nom change. HappyVore continue de proposer les engagements des Nouveaux Fermiers : fabrication française, 100 % végétal, bon pour la santé et meilleur pour la planète (11 fois moins d’émissions de CO2 et 10 fois moins d’eau).
Les ambitions d’un leader
« Nous suivons une croissance commerciale nationale fulgurante en 2021, en grande distribution, restaurants, e-commerce et cantines » indique Cédric Meston, second cofondateur. Avec HappyVore, nous nous positionnons davantage comme le leader français du simili-carné. Notre ambition, c’est qu’on trouve toute notre gamme partout en France dès la fin du premier semestre 2022. » La gamme HappyVore poursuit son déploiement accéléré dans les rayons de plus de 2 000 points de vente en grande distribution. A côté, plus de 1000 restaurants, dont les chaînes Frogs Pubs, Pokawa, le Camion qui fume, Factory&Co, Club Med, Ninkasi et bien d’autres, utilisent quotidiennement ses produits.
Une gamme qui s’étoffe
La gamme HappyVore passe à 10 produits. Le steak végétal bien sûr, star des burgers veggie. Le haché végétal, qui se cuisine en sauce, chili, parmentier, hachis de légumes. Les nuggets végétaux, les aiguillettes végétales “nature” (prix Saveur de l’année 2021 et Prix Snacking d’or 2021), au piment d’Espelette, à la thaïlandaise (prix Saveur de l’année 2021) et à la japonaise. Auxquelles s’ajoutent les alternatives végétales aux saucisses, les merguez végétales (lauréates Trophée de l’Alimentation végétale 2021) et les chipos végétales, mises à l’honneur par Adrien Zedda (chef spécialiste de la cuisine végétale gastronomique) à l’occasion d’une masterclass au festival Change Now 2021. Enfin, dernières nées de la gamme, les allumettes végétales à base de protéines de pois, pauvres en gras saturés (3 % de matière grasse), moins chargées en sel que la majorité des lardons de porc. Happy Vore bénéficie de l’expertise du chef exécutif des Restaurants Joël Robuchon et Meilleur Ouvrier de France, Éric Bouchenoire, qui accompagne l’entreprise depuis le début.
Cap végétal sur le grand large
Pour porter haut cette cause et les valeurs de la transition alimentaire, HappyVore était le 7 novembre sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2021 en tant que sponsor officiel du Class40 de Nicolas d’Estais et Erwan Le Draoulec. C’est la première fois qu’une marque de l’alimentation végétale fait son entrée dans l’univers de la voile.