Après plusieurs mois d’incertitudes, Air Austral a pris possession fin juillet des trois A220-300 commandés à Airbus. Avec ces appareils de 132 sièges, la compagnie renouvelle entièrement sa flotte court et moyen-courrier, jusqu’alors constituée de deux Boeing 737-800 et d’un ATR 72-500. Le premier vol commercial opéré en Airbus est programmé le 18 août, sur Mayotte.
Air Austral met en avant les multiples avantages de ces avions de nouvelle génération, conçus par le canadien Bombarbier avant son rachat partiel par le constructeur européen : « cabine la plus large, la plus haute et la plus silencieuse de sa catégorie, 25% de consommation de carburant, de coûts d’exploitation et d’émission de CO2 en moins par siège, par rapport aux avions de la génération précédente, 25% de coût de maintenance en moins, baisse de 50% de l’empreinte sonore ».
« Air Austral est prête pour la reprise », a assuré Marie-Joseph Malé, PDG de la compagnie, lors de l’arrivée des deux premiers Airbus, le 12 août à l’aéroport Roland-Garros. Une reprise dont le calendrier est toutefois incertain, puisque la seule ligne régionale actuellement ouverte est celle qui relie Saint-Denis à Dzaoudzi.
Nouvelle présidente du Conseil régional, principal actionnaire d’Air Austral, Huguette Bello a également tempéré l’optimisme ambiant, le 12 août. Elle a rappelé la situation difficile de la compagnie, comme elle l’avait fait le 30 juillet dernier en assemblée plénière, et appelé l’Etat en renfort. « Alors que notre collectivité a accompli tous les efforts demandés, allant au-delà même de ses capacités, nous sommes en droit d’exiger de l’Etat qu’il respecte ses engagements et qu’il se mobilise pour sauver Air Austral, comme il a su le faire pour sauver Air France et Corsair », avait-elle déclaré à cette occasion.