À l’approche de la clôture de l’exercice 2023-2024, le 31 mars, la direction d’Air Austral a été forcée de reconnaître une situation financière particulièrement difficile.
La trésorerie de la compagnie est de nouveau asséchée et nécessite une injection urgente d’argent frais par les actionnaires. Le directoire d’Air Austral invoque une accumulation de facteurs défavorables qui impactent les résultats financiers, alors que les résultats commerciaux de l’exercice sont qualifiés de satisfaisants. La restitution des deux Boeing 737 a nécessité des coûts de mise en état beaucoup plus élevés que prévus, Madagascar Airlines peine à payer plusieurs millions d’euros dus dans le cadre du contrat de sous-location de deux ATR, comme l’a révélé Joseph Bréma, président du directoire, interviewé par Imaz Press Réunion le 15 février dernier. La compagnie réunionnaise paie notamment au prix fort les choix d’avions de son précédent président, Marie-Joseph Malé. Les deux Boeing 787 achetés en 2016 cumulent des problèmes, l’un d’eux est actuellement immobilisé en attente d’un moteur de remplacement, nécessitant de coûteux affrètements d’appareils à d’autres compagnies. De même, les trois Airbus A220-300 connaissent des problèmes de moteurs qui compliquent considérablement la bonne exécution du programme de vols régionaux d’Air Austral. Le directoire doit présenter début mars un plan de sortie de crise aux actionnaires de la compagnie.