Débutée en septembre 2021, la construction de la nouvelle aérogare qui sera dédiée aux arrivées se poursuit selon le calendrier prévu à l’aéroport Roland-Garros. Le montage de sa structure métallique et des poutres principales de sa charpente est en cours, à l’aide de deux grues. Les premiers éléments de l’ossature secondaire du bâtiment, en métal et en bois, sont également en cours de mise en place. La pose de sa toiture en aluminium commence fin septembre, le bâtiment sera clos et couvert en avril prochain. La mise en service de la nouvelle aérogare est prévue en décembre 2023. La Société Aéroportuaire investit 65 millions d’euros dans cette opération, avec le soutien de l’Union européenne, de l’État et de la Région Réunion. La nouvelle aérogare Ouest portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 3 millions de passagers par an, un niveau de trafic qui devrait être atteint à l’horizon 2030. L’extension de l’aéroport Roland-Garros a également pour but de mettre en place un nouveau système de traitement des bagages de soute, conformément à la réglementation européenne qui s’appliquera à partir de mars 2024. Conçue par le cabinet AIA Life Designers et l’architecte réunionnais Olivier Brabant, la nouvelle aérogare sera le premier bâtiment aéroportuaire bioclimatique de cette dimension, dans le monde, en milieu tropical. Elle sera ventilée naturellement afin de limiter les consommations d’énergie de la plateforme. La climatisation sera réservée aux zones fermées les plus densément fréquentées, qui représenteront seulement 7 % de la superficie totale de l’aérogare. La façade, équipée de jalousies réglables, laissera entrer les alizés. L’air intérieur sera ensuite évacué par diverses ouvertures, dont un « canyon » central séparant les deux pans de la toiture. Des brasseurs d’air de grande dimension compléteront le dispositif.