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samedi 2 novembre 2024

Aéroport Roland-Garros : la nouvelle aérogare inaugurée

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Le trafic aérien à l’arrivée a été entièrement basculé sur la nouvelle aérogare de l’aéroport Roland-Garros depuis le 26 mars, après le traitement de quelques premiers vols test.

Lancés en octobre 2021, les travaux de construction du nouveau terminal se sont achevés fin 2023, le début de l’année 2024 a été consacré aux derniers réglages. Un nouveau système de traitement des bagages de soute au départ a notamment été mis en place, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne sur la détection d’explosifs. Il a coûté 15 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 50 millions pour la construction du bâtiment lui-même. L’Union européenne a participé à cet investissement à hauteur de 59 %. Lors de la préinauguration, le 15 mars, les officiels n’ont pas manqué de souligner la singularité de cette aérogare, conçue de manière à limiter très fortement sa consommation d’énergie. La climatisation a été bannie de la plupart des espaces, le confort thermique intérieur est assuré par un système innovant de ventilation naturelle. Les alizés qui soufflent généreusement sur Gillot entrent dans la vaste salle de livraison des bagages via des jalousies vitrées, dont l’ouverture est gérée automatiquement en fonction des conditions météo. L’air s’évacue ensuite par les jalousies de la façade opposée, mais surtout par une ouverture longitudinale créée dans la toiture. La nouvelle aérogare réunionnaise est le premier bâtiment bioclimatique de cette dimension, dans le monde tropical exposé aux cyclones.

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