Avec le lancement de l’Espace Bertel, La Réunion se dote d’un projet immobilier pionnier, tant dans son montage financier que dans la réponse aux nouvelles attentes en matière de travail, de commerce et de bien-être. Situé dans le quartier d’affaires du Chaudron, à côté du Village by CA, ce projet immobilier de 18 000 m2 incluant bureaux, commerces, loisirs et restaurants associe le groupe Ravate, propriétaire des terrains, à Ocidim, filiale de VINCI Construction Outre-mer et au groupe Inter Invest pour la partie financement. Il sera livré en 2027.
Le groupe Ravate, leader réunionnais de la distribution non alimentaire, est co-investisseur sur le projet. C’est à son initiative qu’un partenariat a été noué avec Ocidim afin de valoriser le foncier du boulevard du Chaudron, qui était occupé par les anciens locaux de Bâticentre et de Lapeyre. Une surface de 6 300 m2 de bureaux sera construite en R+1 et R+2, sur un parvis végétalisé et autour de terrasses communes ou privatives. Certifié HQE (haute qualité environnementale), la partie bureaux répondra aux exigences maximales en matière de performance énergétique et environnementale tout en offrant confort et simplicité d’usage. Les deux tiers de ces bureaux seront occupés par le siège régional d’une entreprise du CAC 40. Cette transaction locative de bureaux a été la plus importante en 2024 à La Réunion. La commercialisation locative des autres surfaces sera lancée au deuxième trimestre de 2025 à destination d’entreprises ou d’administrations en quête de bureaux de qualité à La Réunion. Indigo Référence, organisme de placement professionnel collectif immobilier, créé à cette occasion par le groupe Inter Invest, s’est porté acquéreur de la totalité des surfaces de bureaux. L’OPPCI Indigo Référence sera le premier organisme réglementé de ce type, réunissant des investisseurs institutionnels et privés 100 % investis à La Réunion. Géré par Elevation Capital Partners, société de gestion du groupe Inter Invest, l’OPPCI a pu compter sur le soutien d’investisseurs institutionnels comme la Caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte, ainsi que d’investisseurs métropolitains qui font à cette occasion leur premier placement dans l’île.
La transformation d’un quartier
Cet ensemble immobilier ne sera pas seulement un espace de travail. Quelque 1 300 m2 seront consacrés aux loisirs, avec notamment une salle de sport Metabolik, enseigne de Group3S, et 950 m2 de restaurants avec terrasses et jardins. Ils permettront tout au long de la journée d’offrir des lieux de convivialité et d’échanges à un large public. Le site disposera d’un parking souterrain de 503 places, sur deux niveaux . Les promoteurs du projet font également valoir sa localisation proche de l’aéroport Roland-Garros et sa bonne desserte de transports en commun et routière.
Une opération emblématique
L’investissement total, 60 millions d’euros, fait de l’Espace Bertel une des plus grosses opérations d’immobilier d’entreprise réalisées à La Réunion. « Cette opération est pour le groupe Ravate un signal fort de la poursuite de son développement à La Réunion, qui permettra aux différentes enseignes du groupe d’exprimer leur plein potentiel dans un écrin immobilier aux meilleurs standards », souligne Abdoullah Ravate, président de Ravate Professionnel, en charge de ce projet immobilier. « Nous souhaitons continuer à investir sur des actifs immobiliers tertiaires en Outre-mer, que ce soit par le biais des fonds dédiés ou de notre toute nouvelle SCPI Elevation Tertiom, spécifiquement créée pour cette activité », déclare de son côté Benoît Petit, directeur général du groupe Inter Invest et président d’Elevation Capital Partners. Et pour Gino Gotti, président de VINCI Construction Outre-mer, « notre groupe, via Ocidim et SBTPC Sogea Réunion, confirme son engagement dans l’économie du territoire. Nous sommes particulièrement enthousiastes de porter ce projet emblématique qui mobilisera nos équipes et de nombreux partenaires jusqu’en 2027 ».