Cette entreprise bretonne, leader français de la détection de fuites d’eau non destructives, commence à s’implanter à La Réunion. Parmi ses projets phares figure l’ouverture, dès janvier, d’une nouvelle filiale : Les Gars des Eaux-Océan Indien.
Fondée en 1993 sous le nom de Atlantic Fuite et Détection (AFD), cette entreprise familiale a mis au point une technologie de pointe de détection acoustique des fuites qui a « révolutionné » le diagnostic des réseaux d’eau. Elle connut un développement continu grâce à cette expertise dans la prévention des dégâts des eaux. Elle compte aujourd’hui 67 agences réparties sur le territoire national (hors Corse) et plus de 250 collaborateurs. Ses techniciens effectuent plus de 6 000 visites par mois. En 2024, AFD est devenue Les Gars des Eaux, marquant un nouveau chapitre de son histoire. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 32 millions d’euros en 2024, Les Gars des Eaux a fini l’année 2024 sur une note positive, marquée par des perspectives de croissance ambitieuses pour l’année à venir. Parmi celles-ci, un développement dans l’océan Indien en s’implantant à La Réunion. Cette étape réunionnaise est jugée « stratégique » dans le développement de l’entreprise, qui renforce sa présence sur le plan national et s’ouvre à l’international. La filiale réunionnaise couvrira en effet l’île et ses territoires voisins. « Cette implantation nous permet d’apporter notre expertise sur un territoire unique et stratégique tout en contribuant au développement local. Nous sommes fiers de créer de l’emploi, de renforcer les compétences sur place et d’œuvrer aux côtés des acteurs locaux pour une meilleure gestion de l’eau », se félicite Ludovic Gardin, président de Les Gars des Eaux.
La localisation précise des fuites
S’adressant aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers, l’entreprise fait valoir que sa solution de détection acoustique permet de localiser les fuites rapidement et avec une grande précision, sans endommager les infrastructures. En complémentarité avec les initiatives des acteurs locaux, la nouvelle agence aura donc pour objectif de répondre aux enjeux critiques liés à la gestion de l’eau à La Réunion : pertes importantes dans les réseaux (jusqu’à 30 %, parfois 50 %, voire davantage), sécheresses récurrentes et accès inégal à cette ressource vitale.
Un démarrage à deux
Deux techniciens experts formeront le cœur de l’antenne : un collaborateur métropolitain expérimenté et un technicien réunionnais, tous deux spécialement formés aux méthodes et outils innovants de l’entreprise. Tous les techniciens de Les Gars des Eaux suivent une formation interne de trois mois, combinant apprentissage des technologies, bonnes pratiques du métier et accompagnement sur le terrain. Ce modèle sera déployé à La Réunion, « garantissant une expertise locale alignée sur les standards d’efficacité de l’entreprise. »« Nous savons que les défis liés à l’eau sont importants à La Réunion, mais c’est aussi un territoire incroyable où nous pouvons vraiment faire la différence. En tant que techniciens, nous avons un rôle concret dans la préservation des ressources locales et je suis fier de participer à cette aventure », déclare Willie Bonny, le technicien métropolitain expérimenté qui sera le membre clé de la filiale naissante.