Après le succès des master class organisées lors de la Semaine de l’IA, en collaboration avec Crealise et Digital Réunion, où près de 400 étudiants ont exploré des solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’agro-industrie, Entreprendre Pour Apprendre Réunion lance ses parcours Entreprendre avec l’IA en collaboration avec le réseau JA Worldwide et le fabricant de semi-conducteurs Intel.
Dans la continuité des master class, ce programme vise à s’attaquer à des problématiques des secteurs agricoles et agroalimentaires, en valorisant l’expertise IA locale et en offrant à des jeunes l’opportunité d’acquérir des compétences entrepreneuriales et numériques adaptées aux réalités économiques de l’île. Deux parcours sont proposés. Mini-Entreprise S : en 12 séances, les jeunes découvriront les fondamentaux de l’IA, travailleront sur des problématiques réelles posées par les industriels locaux et présenteront leurs solutions devant un jury de professionnels. Mini-Entreprise M : en 36 heures, ce programme approfondi permettra de prototyper des solutions d’IA concrètes pour répondre aux enjeux identifiés par les mentors industriels. Ces derniers définiront des enjeux issus de leur domaine d’activité, qu’il s’agisse de production agricole, de transformation agroalimentaire ou d’optimisation des chaînes logistiques. Ces problématiques concrètes serviront de base aux projets développés par les jeunes, qui bénéficieront de l’accompagnement d’experts IA réunionnais.
Projets dévoilés le 29 avril
Entreprendre avec l’IA collabore avec des établissements phares de l’enseignement supérieur et technique à La Réunion : l’université des Sciences, l’IUT de Saint-Denis, Epitech et le lycée Pierre-Poivre avec son BTS service informatique aux organisations. Les projets finalisés seront dévoilés lors du festival régional d’EPA France le 29 avril 2025, événement où innovation et entrepreneuriat seront à l’honneur. Les meilleures équipes auront la chance de représenter La Réunion lors du festival national d’EPA France en juin 2025.