Après le succès de la collection Précieuse, célébrant les baleines et marquant la collaboration de Mascarin avec l’association scientifique Globice, le chocolatier réunionnais a décidé de renouveler cette opération l’année prochaine. Il fait cette fois appel aux artistes réunionnais professionnels et amateurs pour imaginer le prochain visuel de la collection 2025.
Du 22 juillet au 31 août dernier, Mascarin a proposé une collection éphémère célébrant les baleines, désormais nombreuses à rejoindre La Réunion durant l’hiver austral. Le visuel de la collection avait été réalisé par Vincent Bac, illustrateur et directeur artistique de l’agence Livingstone. Cette opération marquait également le lancement de la collaboration de la marque avec l’association Globice, qui œuvre pour l’étude et la protection des cétacés. Devant l’engouement du public, Mascarin a décidé de renouveler cette opération l’année prochaine. « Face à l’enthousiasme rencontré lors de l’édition 2024, nous avons décidé de pérenniser cette belle opération. Bien sûr, notre partenariat avec Globice continue. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à notre échelle à la connaissance et à la préservation de cette espèce », indique Frédéric Auché, président-directeur général de Mascarin.
Deux visuels pour la collection 2025
Afin d’aller plus loin dans cette démarche de sensibilisation, l’entreprise souhaite faire participer les Réunionnais à l’élaboration du design de la prochaine collection. Deux dessins seront retenus. Un appel à projet a été lancé le 9 octobre à destination des artistes réunionnais professionnels ou amateurs. Ils ont jusqu’au 12 novembre pour présenter leur portfolio. Onze artistes seront retenus et devront créer des œuvres sur le thème des baleines. Un jury composé de salariés de Globice et de Mascarin choisira l’un des visuels. « Les Réunionnais pourront également voter via les réseaux sociaux parmi les dix visuels restants et contribuer ainsi à la sélection du deuxième lauréat », indique Frédéric Auché. L’école supérieure d’arts de La Réunion jouera un rôle clé dans l’évaluation et la sélection des œuvres, grâce à l’expertise de son directeur, Julien Cadoret, qui parrainera l’événement. Les deux gagnants remporteront un prix d’une valeur de 1 500 euros en plus de voir leur œuvre sur les boîtes et tablettes de chocolat.