« Mr et Mme Jardinage » : cet autre nom conviendrait sur la devanture des magasins réunionnais de Mr.Bricolage, tant l’offre pour le jardin y occupe une place importante et donne une personnalité aux espaces de vente. Plus qu’un simple rayon, cette attention portée au jardin jusque dans ses moindres détails définit une grande part de l’identité réunionnaise de l’enseigne et fait à juste titre sa fierté.
On peut dire que Mr.Bricolage est une enseigne tropicale. Les quatre magasins réunionnais situés à Sainte-Suzanne, Sainte-Clotilde, Saint-Paul, Saint-Pierre et les quatre magasins antillais, gérés par le groupe GBH, se distinguent clairement de leurs homologues de métropole sur ce point. L’importance qu’y occupe le jardin est une des raisons pour lequelles les magasins d’Outre-mer Mr.Bricolage sont plus grands, à l’image de l’imposant édifice de la ZAC Canabady et ses 11 000 m2 de surface (en incluant sa cour de matériaux), le plus vaste Mr.Bricolage de France. C’est que le jardinage, sous les tropiques, est une affaire de tous les jours, et pas seulement saisonnière comme en métropole. De plus, à La Réunion, on ne se contente pas de jardiner, on habite le jardin. « C’est une pièce supplémentaire de la maison. La plupart des gens ont grandi dans un jardin à La Réunion. Le jardin fait partie de la culture réunionnaise. Aussi, pour nous, l’offre pour le jardin est un marqueur d’identité. Nous avons voulu qu’elle soit placée dès l’entrée des magasins », explique Éric Guigard, directeur commercial de Mr.Bricolage Réunion. La vente de plantes, depuis un an, parachève le dispositif. Mr.Bricolage se fournit exclusivement auprès de pépiniéristes locaux. « Avec le vivant des plantes, nous allons vraiment jusqu’au bout de cette offre. Le client trouve désormais chez nous tout ce dont il a besoin pour cultiver, entretenir, embellir et meubler son jardin. C’est une belle réussite », relève Ophélie Delarue, responsable du marketing.
Le jardin de A à Z
La partie culture est marquée surtout par l’évolution progressive de l’outillage motorisé du thermique vers l’électrique. Dans la partie plein air, l’offre se diversifie avec les générations et traduit l’évolution de l’habitat. Mr.Bricolage réunit les deux univers en un seul. Du rayon de l’outillage, on passe ainsi aux équipements de la cuisine d’extérieur (barbecue et plancha). Puis à l’offre de mobilier de jardin : en plus du confort, il s’agit aujourd’hui de décorer et d’habiller le jardin, d’où une diversité de matériaux et de coloris, en complément des incontournables bois et plastique. Par exemple, après la vogue des pots en résine plastique, la tendance revient à la céramique et à la terre cuite. « Nous avons une très belle gamme de pots qui vont pour l’intérieur comme pour l’extérieur », souligne Ophélie Delarue. Les jardins d’intérieur, y compris en appartement, sont une autre demande pour garder le contact avec la terre. « Répondre aux attentes de tous les âges, nous adapter à tous les lieux de vie, nous oblige à avoir une gamme très complète pour satisfaire tous les besoins. » D’autant plus que les microclimats réunionnais, plus ou moins humides, ensoleillés, venteux, créent des spécificités dans l’offre d’un magasin à l’autre. Le jardinage profite aussi du magasin en ligne (click and collect et livraison à domicile) en service depuis 2021. Implantée à La Réunion depuis 1989, l’enseigne Mr.Bricolage veille ainsi à cultiver sa différence grâce au jardinage.
La seconde vie au jardin des cintres de Decathlon
L’écoresponsabilité au jardin paraît aller de soi. Mr.Bricolage lui apporte sa contribution. Tout d’abord, l’enseigne commercialise des bordures et des tapis de piscine fabriqués à partir de pneus recyclés par Solygom. Plus étonnant, un partenariat avec Decathlon, autre enseigne outre-mer du groupe GBH, permet de recycler les cintres en plastique usagés de l’enseigne sportive en pots de fleurs. Ces pots sont vendus depuis six mois dans les magasins Mr.Bricolage ! La transformation est effectuée par le fabricant réunionnais d’emballage Sodico. On doit cette nouvelle circularité au responsable santé sécurité environnement chez GBH, David Payet, pour lequel « cette initiative contribue à réduire notre impact carbone en favorisant la distribution de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et fabriqués en local. » Mr.Bricolage emploie près de 300 employés dans ses quatre magasins.