18 C
La Réunion
samedi 23 novembre 2024

Les nouveaux objectifs du groupe Réunimer

Publicitéspot_img

Sur un marché mondial des produits de la mer en croissance de 5 % par an, le groupe souhaitait s’appuyer sur un partenaire financier de référence pour soutenir les prochaines étapes de son développement. Il accueille Hivest Capital dans son actionnariat.

L a flotte réunionnaise comprend un bateau de pêche à la légine de 68 m et 15 bateaux de 13 à 25 m. Réunimer exploite aussi 15 bateaux de moins de 12 m dans plusieurs ports de Madagascar. 

C’est dans cet esprit que Hivest Capital, société européenne de capital-investissement indépendante agréée par l’Autorité des marchés financiers, a fait son entrée dans le groupe, l’équipe dirigeante actuelle restant à la fois actionnaire et à la tête de l’entreprise. Hivest Capital investit en transmission ou au capital de PME et ETI réalisant entre 50 millions et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous voulions que notre nouvel associé soutienne notre développement tout en étant également en phase avec notre objectif de créer de la valeur localement et d’agir comme acteur responsable de la filière pêche, engagé dans une démarche écologique en mer et à terre. C’est sur ces critères que nous avons choisi Hivest Capital et nous nous réjouissons d’entamer cette nouvelle étape ensemble », déclare Sébastien Camus, président du groupe Réunimer.

Un chiffre d’affaires en progression constante
Né en 1996, le groupe Réunimer s’est rapidement développé. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec des activités de pêche, d’aquaculture, de première et seconde transformation, il a cherché à compléter son offre en important des produits de la mer sélectionnés à travers le monde. Ainsi, le groupe dispose d’une large gamme de produits (légine, poulpe, crevettes, poissons pélagiques et de fond, crustacés…), vendus sous différentes formes (brut, découpé, surgelé, frais, transformé). Ses clients se répartissent de façon équilibrée entre la GMS, la restauration hors foyer, les industriels, les grossistes ainsi que les collectivités locales. Son chiffre d’affaires consolidé (70 millions d’euros) est en progression constante ces dernières années. Le groupe Réunimer est fortement engagé dans une exploitation responsable et durable des produits de la mer en ayant obtenu l’exigeante certification MSC (Marine Stewardship Council) et l’écolabel d’État Pêche durable, garants d’une activité raisonnée, et aussi en nouant de nombreux partenariats avec des ONG, universités, des organismes scientifiques et des associations locales.

Un objectif de croissance externe
Le groupe s’est adressé à ses banques réunionnaises historiques afin de financer une partie de cette opération. Mais il recherchait un partenaire pouvant apporter l’ensemble des ressources dont il aura besoin pour accélérer son développement, en particulier dans sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’amélioration continue de ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il se donne pour objectif de développer la position du groupe sur ses marchés historiques et à l’international, en menant notamment des opérations de croissance externe. « Le groupe reste inscrit dans sa démarche de soutien à la pêche artisanale réunionnaise et aux enjeux de cohésion qu’elle porte à la filière et auxquels il reste sensible. Il reste inscrit dans une forte dynamique de recrutement à La Réunion et de création de valeur sur ce territoire, où demeure son siège social », souligne Réunimer.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img