22 C
La Réunion
samedi 23 novembre 2024

La Commu’ des entrepreneurs d’Outre-mer

Publicitéspot_img

Depuis deux ans et demi, un groupe de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses animent un podcast : une fois par mois, l’un d’entre eux parle de son parcours, son projet, ses réussites et ses échecs. Ils ont lancé fin 2023 la Communauté des entrepreneurs d’Outre-mer, qui permet de se réunir en ligne pour travailler et échanger ensemble.

La Station F est le plus grand campus de start-up au monde.

La Commu’, comme ils préfèrent l’appeler, réunit des entrepreneurs basés à La Réunion, en Martinique et dans l’Hexagone, qui souhaitent avancer et progresser ensemble. Pour ce faire, les membres ont à leur disposition une messagerie instantanée, Discord, ainsi qu’un accès à un espace de coworking virtuel, le Digital Cowork. On peut s’y connecter quotidiennement, pour se retrouver, travailler, échanger. Sur cet espace de coworking 100 % numérique, on est représenté par un avatar en 2D. Le 10 avril 2024, un premier événement d’ampleur a eu lieu dans le Digital Cowork en partenariat avec la French Tech La Réunion : une conférence de Benjamin Lan Sun Luk, entrepreneur réunionnais vivant à Paris, fondateur de Leto, une start-up reconnue comme une des plus prometteuses par le campus de start-up Station F. Leto a conçu un logiciel RGPD qui automatise la mise en conformité des entreprises aux règlements de protection des données personnelles. Benjamin Lan Sun Luk a partagé ses douze ans d’expérience et sa récente levée de fonds de 1,2 millions d’euros. Cet événement a permis de réunir virtuellement plus de 30 personnes venant de tous les DOM pour 1,2 millions d’euros. et échanger avec lui.

Une passerelle à solidifier

« L’écosystème ultramarin regorge de talents dans le monde entier. Certains ont fait le choix de ne pas revenir physiquement en Outre-mer, mais ils ont à cœur de contribuer au développement de leur territoire. Leur permettre de partager leur expérience et d’échanger avec les start-up ultramarines sans limite géographique, c’est créer une passerelle qu’il est nécessaire de solidifier et qui tirera tout le monde vers le haut », font valoir Frank Hoareau et Clément Marianne, fondateurs de la Communauté. En mai, un deuxième événement a été organisé sur l’entrepreneuriat féminin à la Martinique. En juin et juillet, un challenge a invité les membres du groupe à mieux communiquer sur le réseau social LinkedIn. « Nous commençons à être connus et reconnus. Cela nous permet de signer des partenariats qui nous permettent d’offrir des avantages à nos membres, tel que l’accès gratuit à la Station F lors de leur passage à Paris, une réduction sur des logements, des promos sur leurs photos professionnelles… D’autres chantiers sont en cours », ajoutent les animateurs de la Commu’.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img