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samedi 23 novembre 2024

Vingt ans de caisses automatiques en France

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Les caisses automatiques, dites aussi en libre-service, ont vu le jour en France, il y a exactement vingt ans, avec Diebold Nixdorf pour son client Auchan à Villeneuve-d’Ascq. Depuis deux décennies, cette technologie s’est perfectionnée, devenant un jalon important pour les secteurs bancaires, du transport et de la grande distribution.

Présent dans plus de 100 pays, le leader européen des caisses libre-service équipe les grandes entreprises alimentaires et les grandes marques du retail, que ce soit dans le textile, les cosmétiques ou encore les stations-service. À partir de 2004, les caisses automatiques ont été rapidement adoptées en France par les enseignes alimentaires et progressivement par les enseignes non alimentaires. Le nombre de points de libre-service en France est passé de quelques centaines à plus de 35 000 en 2024. En 2023, Diebold Nixdorf a connu une croissance des livraisons en France de +51 % (+48 % dans la région EMEA *). Selon les dernières données du groupe de recherche et de conseil RBR Data Services (Datos Insights), Diebold Nixdorf est le leader incontesté sur le marché français. Il est le premier fournisseur en termes de ventes des caisses libre-service, avec 68 % de part de marché à la fin de l’année 2023, couvrant tous les segments (grande distribution, restauration, cosmétiques…). Selon Diebold Nixdorf, les caisses automatiques ont permis aux enseignes d’augmenter la productivité de leurs équipes de 10 à 15 %, en libérant les employés pour effectuer des tâches à plus grande valeur ajoutée. Elles ont également séduit les consommateurs. Ainsi, plus de 75 % des Français les utilisent régulièrement, avec une augmentation de 20 % au cours des cinq dernières années.

Une innovation continue grâce à l’IA

« Il y a vingt ans, Diebold Nixdorf a apporté une nouvelle technologie pour fluidifier les passages en caisse. Le principal objectif des caisses automatiques était de rendre l’expérience client plus agréable en magasin et d’offrir le choix aux consommateurs entre les caisses automatiques et traditionnelles. Avec le temps, elles ont répondu à de nouveaux enjeux pour les retailers comme les difficultés d’embaucher des caissiers dans les zones rurales, ainsi que l’inflation, qui les a poussés à s’adapter », remarque Hervé Grelet, vice-président France et EMEA West & Iberia de Diebold Nixdorf. La place que détient Diebold Nixdorf sur les marchés français et européen est également liée aux innovations, en particulier ses projets intégrant l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins futurs des retailers et rester à la pointe de la technologie. Ainsi Diebold Nixdorf a développé une nouvelle solution pour les caisses ; la nouvelle génération DN Series Easy One, conçue pour les lieux de vente qui requièrent une grande flexibilité. La série Easy One peut être configurée comme une caisse traditionnelle, semi-automatique ou automatique. Elle offre également plusieurs options modulables et de sécurité. «  Aujourd’hui, nous avons l’objectif de réduire les fraudes, d’observer les comportements suspects, de reconnaître les articles sans code-barres, d’empêcher les pannes. Il existe un milliard de caméras dans le monde qui voient tout, mais ne comprennent rien. Imaginez qu’avec nos technologies nous arrivions à résoudre ce problème  », ajoute Hervé Grelet.

Développement des offres pour les retailers

Autre nouveauté, Diebold Nixdorf a développé une nouvelle offre différenciante : « Store Evolution & Advisiory Services. » Elle permet de collecter les données des points de vente. Avec l’aide des outils d’analyse, l’entreprise recommande la ligne de caisse idéale pour que les objectifs du client soient atteints. « Les clients nous sollicitent régulièrement pour les conseiller sur la définition opérationnelle du bon mix entre caisses traditionnelles et caisses automatiques. Elles ont toutes les deux des atouts. Le libre-service doit continuer à améliorer l’expérience client, en fluidifiant encore plus le passage en caisse tout en renforçant la valeur ajoutée pour l’enseigne, les employés et les consommateurs », conclut Hervé Grelet.

* EMEA : Europe Middle East & Africa.

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