22 C
La Réunion
samedi 23 novembre 2024

Valoriser ce qui se fait de mieux

Publicitéspot_img

Innovation, RSE, intelligence artificielle : le programme du troisième congrès des stratégies commerciales à La Réunion, StratCo Run, met en évidence le nouveau triangle de performances qui, pour le commerce comme pour l’économie en général, répond aux exigences du moment et donne la direction du futur.

C’est important de valoriser ce qui se fait de mieux », déclarait dans nos colonnes, en avril dernier, Nathanaël Juricic, directeur d’Optimark Océan Indien et organisateur du congrès StratCo Run, à propos des premiers Trophées StratCo Run des performances commerciales, qui seront remis en clôture de la journée du 26 septembre. Mais, à bien y regarder, cette remarque s’applique à l’ensemble du programme du congrès des stratégies commerciales, dont ce sera la troisième édition. Si les éléments de contexte actualisés de l’enquête d’Ipsos Océan Indien sur la consommation constitueront, comme les fois précédentes, la toile de fond des interventions et débats, le programme de 2024 va cette fois mettre en valeur des exemples de produits, des actions, des convictions dans les trois grands thèmes qu’il met en rapport : l’innovation, la RSE et l’intelligence artificielle. Encore plus clairement que lors de ses deux premières éditions, le congrès StratCo Run envisage l’innovation dans les produits et dans les manières de produire et de vendre. Aux côtés d’intervenants de La Réunion qui confirment la richesse des compétences locales, deux invités extérieurs nous feront part de leurs expériences : Xavier Terlet, fondateur du cabinet XTC, expert internationalement reconnu et conseiller innovation du SIAL depuis 1996, et Jean-Mickaël Gay, fondateur de la société TRF Retail, spécialisée dans l’usage de l’IA et de la data au service du retail.

Le SIAL fête ses 60 ans

L’habitat à La Réunion ne cesse d’évoluer. Qui mieux qu’un banquier (le Crédit Agricole) et qu’une enseigne de bricolage (Mr.Bricolage) peuvent rendre compte de cette évolution ? Un échange des plus intéressants au programme de StratCo Run

Le succès du SIAL en tant que vitrine de l’innovation alimentaire doit beaucoup à Xavier Terlet, qui intervient auprès des industries agroalimentaires. Xavier Terlet nous présentera, en avant-première, les tendances du SIAL 2024. Renouvelant l’approche de l’innovation, notamment via l’accessibilité produit, il fait de d’elle un trait d’union entre les attentes et les besoins immédiats du consommateur et les préoccupations sociétales et environnementales qui sont celles de la société. Ainsi tout s’articule et dégage des pistes d’évolution. L’exposé, par Magali Caillé, de la stratégie RSE du groupe Caillé sera à situer aussi dans cette perspective. De même que l’intervention du président du SICR, Philippe-Alexandre Rebboah, consacrée à la RSE.

IA : les compétences réunionnaises mises en valeur

Jean-Mickaël Gay est un éditeur nîmois de solutions SaaS d’informatique décisionnelle destinée à la supply chain en grande distribution, avec des clients tels que Carrefour, But, Brico Dépôt, Casino… Il réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Supply chain, mais aussi marketing, pilotage des forces de vente, expérience client, etc. : l’IA et la data sont-elles en train de donner un nouveau souffle aux métiers du commerce ? Il était important pour StratCo Run de faire appel à un témoin exemplaire pouvant dévoiler le champ des possibles spécifiquement dans le domaine commercial. Mais ce sera aussi l’occasion de montrer que La Réunion possède ses propres ressources en intelligence artificielle. Cette compétence locale sera représentée par la nouvelle directrice générale de Digital Réunion, l’association des professionnels réunionnais du numérique, Anaïs Sery, par ailleurs présidente de l’association Intelligence artificielle Réunion.

Nou la fé célèbre ses 15 ans à StratCo Run !

Il y a bientôt un an, l’économiste Philippe Goetzman, grand témoin de StratCo Run 2023, avait plaidé pour des marques régionales fortes pour mettre en valeur la production locale et lui faire gagner des parts de marché. Dans son périmètre industriel, Nou la fé a posé un des tout premiers jalons de cette voie avec la mise en lumière des entreprises industrielles réunionnaises. Alors que la marque collective se renouvelle en profondeur, le retour sur ses quinze années d’expérience mettront surtout l’accent sur l’avenir, avec les témoignages d’acteurs emblématiques de l’industrie réunionnaise.

 

Journée animée par Yves PUGET, directeur de la rédaction de LSA.

8 h : Accueil des participants dans le hall de cinéma. Petit déjeuner au jardin salon Mascareignes.

9 h : Mot d’ouverture : Carole MANOTE, présidente fondatrice de Leader Réunion, et Rémi BAETSLE, président d’ORA Groupe  (Optimark, RMA, Askell, Pharmanimation, Optiway, Idtt, Vertigo, ACAP).

9 h 0: Témoignage d’experts : Dans les pas du shopper réunionnais : les différentes stratégies face à l’inflation par Armelle GARNIER, directrice générale d’IPSOS Océan Indien et Manuela Le Jan directrice de clientèle d’IPSOS Océan Indien.

  • Une exclusivité StratCo Run 2024.

9 h 40 : Tribune distributeur.

10 h 05 : Tribune ADIR : Nou la fé, 15 ans. Rétrospective et perspectives. D’une marque d’identification à un label territorial d’avenir par Jean LARRèGLE, coordinateur NOU LA FÉ.

  • Quatre entreprises témoins : Bourbon Packaging, Petfood Run, Pécheur Créole, Le Forban.

10 h 45 : PAUSE NETWORKING AU JARDIN SALON AUTOUR D’UN CAFE

11 h 15 : CONFÉRENCE : «  Alimentation : quelles tendances et comment innover après plusieurs années de crise ?  » par Xavier TERLET, expert en innovation alimentaire, conseiller innovation du SIAL et cofondateur de Protéines XTC.

  • Parole d’expert : la transformation du modèle, les évolutions nécessaires de la filière alimentaire et l’émergence de la RSE dans l’innovation.
  • À un mois du SIAL 2024, présentation en avant-première des tendances du salon qui se tiendra à Paris du 19 au 23 octobre.

Regards croisés avec Nathalie DE JÉSUS, directrice R&D CILAM : témoignage sur l’excellence de l’innovation à La Réunion depuis vingt ans et ses enjeux avec notamment la déclaration de durabilité.

12 h 30 – 14 h 00  : DÉJEUNER – NETWORKING AU JARDIN SALON MASCAREIGNES

APRÈS-MIDI   

14 h 15 : Tribune du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion, avec Philippe-Alexandre REBBOAH, président du SICR. Le label Cluster Green et l’accompagnement des entreprises réunionnaises à la RSE.

14 h 45 : Témoignage d’experts : Cybersécurité, qu’est-ce qu’une assurance Cyber ? Comment assurer votre entreprise ? par Arnaud DAMOUR, directeur Entreprise SFR Business Réunion Mayotte et Guillaume DESJARDINS, responsable offre cybersécurité SFR Business Réunion Mayotte.

15 h 15 : Table ronde d’experts sur l’intelligence artificielle : Naviguer dans l’IA générative, guide du dirigeant, avec Anaïs SERY, directrice générale de DIGITAL RÉUNION, Jean Mickaël GAY, CEO TRF Retail & cofondateur de BIZZPEEK et Dimitry LOVENCOURT, directeur général de PHARMA 974.

  • L’IA et la dATA dans l’expérience shopper : les nouveaux enjeux pour les distributeurs, industriels, pharmaciens et commerçants.

15 h 55 : Tribune distributeur.

16 h 15 : Tribune d’expert : L’habitat à La Réunion, contexte, enjeux et perspectives, par Lionel BARRAU, directeur commercial BtoB du Crédit Agricole Réunion Mayotte. Regards croisés avec Maëva  GRONDIN, directrice du magasin Leroy Merlin Le Port.

  • Enjeux de l’habitat, besoins, nouvelles tendances constatées : comment y répondre  ?

16 h 45 : Tribune d’experts : L’externalisation des promoteurs des ventes : une tendance à partager, par Rachid MOROUCHE, directeur général d’OPTIMARK et Nathanaël JURICIC, directeur d’Optimark Océan Indien.

17 h 15  : Résultats et remise des prix des 1ers TROPHéES STRATCO RUN des performances commerciales, par Yves PUGET.

  • Le trophée des meilleures forces de vente (FDV) de La Réunion d’après les enseignes.
  • Le trophée des meilleures mises en avant.

Mot de clôture.

17 h 30 

VERRE DE CLÔTURE ET NETWORKING AU JARDIN SALON DES MASCAREIGNES

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img