En dix ans, la marque Kanéo a su conquérir le cœur des Réunionnais en se taillant une belle part du marché de l’alimentation pour chiens et chats. Qualité, économie circulaire, préservation de l’environnement et ancrage local expliquent cette success-story 100 % réunionnaise, qui se poursuit avec l’installation d’un premier distributeur de croquettes.
La marque Kanéo est une réussite de Petfood Run, entreprise locale qui s’est lancée en 2013 dans la production d’aliments pour animaux de compagnie à une époque où le secteur dépendait à 100 % des importations. Pensée dans une dynamique de production locale, pour développer un nouveau savoir-faire à La Réunion en valorisant les coproduits de la filière avicole réunionnaise, Petfood Run reste la seule usine de croquettes des DOM-TOM. Elle est toujours la propriété de ses coopératives agricoles fondatrices (Coopérative des producteurs de porcs de La Réunion, CANE, Terracoop et Sicalait). L’usine, qui compte aujourd’hui 22 collaborateurs recrutés localement, a su développer des compétences et des expertises nouvelles sur le territoire. C’est en septembre 2014, après une minutieuse phase de tests industriels et de formulation de produits, que les premières croquettes réunionnaises de qualité supérieure de la marque Kanéo ont été commercialisées. Sur un marché des croquettes qui avoisine les 15 000 tonnes à l’année, l’usine de Petfood Run en produit 4 500 tonnes, dont plus de 2 000 tonnes pour la seule marque Kanéo.
La valorisation des coproduits locaux de volaille et de riz
Dix ans après leur lancement, les croquettes Kanéo sont choisies par 30 % des consommateurs réunionnais pour nourrir leur animal de compagnie (étude IPSOS 2021). Ce choix s’explique par la préférence pour une marque locale, perçue comme un gage de qualité. Kanéo est également reconnue comme une marque favorisant une économie circulaire départementale et contribuant à la préservation de l’environnement grâce à des circuits courts d’approvisionnement et à la valorisation des coproduits locaux de volaille et de riz. Les croquettes Kanéo sont élaborées à partir de protéines animales déshydratées, de céréales, de minéraux et de vitamines, dont les traçabilités sont garanties. Les recettes sont conçues par des vétérinaires et des experts de la nutrition canine et féline. Petfood Run propose actuellement plus de 40 références de croquettes locales, dont 20 sous la marque Kanéo, offrant ainsi une gamme de solutions de substitution aux produits d’importation, avec tous les avantages qui leur sont liés : emploi local, moins de fret maritime, fraîcheur des produits et meilleur rapport qualité-prix.
LE TICKET D’OR : DIX ANS DE CROQUETTES
À l’occasion de ses 10 ans et pour remercier les Réunionnais de leur soutien sans faille, Kanéo a caché dans 10 sacs de croquettes Kanéo un ticket d’or. Les gagnants remporteront dix ans de croquettes pour leur animal de compagnie.
Distributeurs de croquettes : un pas de plus pour l’environnement
Petfood Run met en service à la fin du mois un premier distributeur de croquettes pour chiens et chat en vrac sur le parking d’une station-service de l’Ouest. Une dizaine d’appareils devraient à terme couvrir le territoire.
Les clients vont pouvoir s’approvisionner en alimentation canine et féline 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le fonctionnement du distributeur sera simple : le client apporte son contenant, sélectionne le type et la quantité de croquettes souhaités, puis il effectue le paiement par bancaire. Les croquettes sont stockées dans trois trémies hermétiques d’une capacité globale d’environ cinq tonnes. La température et l’hygrométrie du conteneur sont surveillées et maîtrisées pour garantir une conservation optimale des produits. Ce premier distributeur sera en phase de test dans l’Ouest d’ici un mois. « Grâce au vrac, les croquettes seront de 10 % à 15 % moins chères, et le distributeur répond à une demande des consommateurs soucieux de limiter leurs emballages et d’avoir accès aux produits en dehors des horaires d’ouverture des magasins », souligne Soizic Perrineau, directrice des opérations industrielles et commerciales de Petfood Run.
Carrefour Companino : des jouets pour chiens et chats en édition limitée
La marque propre de petfood de Carrefour propose une gamme de 12 références ludiques à petits prix pour les compagnons à quatre pattes.
Créée en 2021, la marque Carrefour Companino répond aux besoins des animaux domestiques. Avec 350 produits, Carrefour Companino est la première marque propre d’enseigne à proposer une offre aussi complète de petfood qui se décline sous quatre gammes : Vitalive, une gamme de repas de qualité, complets et équilibrés à prix accessibles ; Naturally, une gamme d’aliments à base d’ingrédients d’origine naturelle pour une alimentation saine ; Expert, une gamme répondant à des besoins spécifiques, avec des recettes approuvées par des vétérinaires ; Suprem, une gamme premium avec des recettes délicieuses et raffinées. La marque propose cette année en édition limitée douze jouets pour chiens chats : souris sprinteuses, cannes à pêche, tapis sportifs, griffoirs, balles, jeux divers, bandanas et tee-shirts pour animaux.
Friskies : une nouvelle gamme de croquettes en petits formats
La marque Friskies relance toute sa gamme de croquettes pour chat, avec de nouvelles recettes et des formats de moins de 5 kg, plus conformes aux habitudes des chats et mieux adaptés à l’implantation en GMS.
Les raisons ne manquent pas pour lesquelles la marque historique Friskies est donnée aux chats depuis plus de cinquante ans. Une recette 100 % complète et équilibrée pour des chats en bonne santé, du chaton au chat senior. Un goût aimé des chats, garanti pour leur faire plaisir au quotidien. Une nutrition optimale adaptée à la taille et à l’étape de vie de l’animal. Ainsi, avec ses 54 ans d’expertise, ses 97 % de notoriété (en France chez les possesseurs de chats et chien, source Ipsos) et ses innovations, la marque Friskies, qui a su évoluer et se réinventer, peut affirmer nourrir depuis des générations des chats heureux et en bonne santé grâce à une alimentation savoureuse, complète et équilibrée. La marque incontournable innove à nouveau, aujourd’hui, au rayon du petfood sur le segment des chats et des chiens. Friskies communique autour de 5 promesses qui répondent aux attentes des consommateurs (nutrition, qualité, expertise, traçabilité, emballage) et s’engage à soutenir une agriculture durable.
HUIT NOUVEAUTES POUR TOUS LES GOUTS SUR LE SEGMENT SEC CHAT :
« Friskies Chat adulte bœufpoulet légumes », en format 6 x 1,5 kg, mélange bœuf et poulet avec des légumes. « Friskies Chat adulte lapin poulet légumes », en format 6 x 1,5 kg, sont un autre délicieux mélange de lapin et poulet avec des légumes. « Friskies Chat adulte saumon légumes », en format 6 x 1,5 kg : le délice du mélange de saumon et de légumes. « Friskies Chat adulte poulet légumes » et « Friskies Chat adulte thon légumes », les deux références en format 4 x 3 kg : ces deux grands classiques, poulet et légumes et thon et légumes, sont parmi les croquettes les plus appréciées par tous les chats. Dans la gamme spécifique, nous retrouverons « Friskies Chat stérilisé agneau », en format 1,5 kg : une viande de grande qualité pour ces croquettes destinées aux chats stérilisés (existe aussi au saumon et à la dinde). On retrouve également deux formats 3 kg pour chats stérilisés : saumon et bœuf.« Friskies Chat d’intérieur poulet et dinde » et sa déclinaison « Friskies chat junior (poulet/dinde) » plus riches en calories pour faciliter la croissance des chatons, les deux références en format 1,5 kg.
UNE GAMME ADULTE SEC CHIEN OPTIMISEE
Quatre références de 3 à 12 kg en sec chien et 2 références en gamme spécifique junior 3 et 7 kg.
DES AVANTAGES PRATIQUES ET NUTRITIONNELS
Aujourd’hui, près de 80 % des ventes en valeur se font sur les petits formats entre 1 et 4 kg. Ces nouveaux formats correspondent aux habitudes d’achat. Le format 1,5 kg correspond à un mois de croquettes ; le format 3 kg, à environ deux mois de croquettes. Ces petits formats, qui optimisent la gamme, prennent également en compte les contraintes d’exposition des produits en linéaires. La nouvelle gamme des petits formats de Friskies est à implanter au rayon de l’alimentation animale pour chat parmi les croquettes standard. La marque Friskies compte dynamiser cette offre en GMS en soulignant combien cette nouvelle gamme de croquettes pour chat, outre ses formats adaptés, offre aux animaux toute l’expertise accumulée par Friskies, c’est-à-dire tout ce dont les chats ont besoin, quels que soient leur âge, leur mode de vie ou leurs exigences spéciales.
Marché des animaux de compagnie : une année 2023 record
L’association Promojardin-Promanimal révèle le bilan 2023 du marché des animaux de compagnie. Stimulées par une inflation record, qui a touché tout particulièrement le petfood, les dépenses des Français pour leur animal ont bondi de 11 % en 2023. Cette progression inédite des ventes, après deux années déjà exceptionnelles, masque toutefois un succès à plusieurs visages. Une synthèse des Échos Études.
Le marché des animaux de compagnie a connu une nouvelle accélération en 2023. Les ventes se sont envolées de 11 %, atteignant 6,4 milliards d’euros. Si le secteur est en forte croissance depuis la période post-Covid, l’inflation a également joué un grand rôle dans les performances records de l’an passé. Conséquence de tensions sur l’offre, le coût de l’alimentation pour animaux en particulier a atteint des sommets. En moyenne, la hausse des prix du petfood chat et chien s’est élevée à 20 % en 2023 sur le panel Promojardin-Promanimal. Preuve qu’il bénéficie de fondamentaux solides, le marché s’est également montré très résilient en volume. Le nombre d’articles vendus a progressé de 1 % sur un an, un chiffre loin du phénomène de déconsommation qui a touché de nombreux autres secteurs.
Une année de contraste
Mais 2023 a aussi été une année tout en contrastes. La flambée des prix a surtout dopé les rayons du chat et du chien, qui affichent des hausses spectaculaires de leur chiffre d’affaires (respectivement +15 % et +11 %). Véritables locomotives du secteur depuis plusieurs années, ces marchés ont également été les seuls à progresser en volume. Les autres familles d’animaux ont connu un décrochage beaucoup plus violent des quantités écoulées, même si pour certaines la flambée des prix des céréales et autres produits agricoles a permis de limiter la baisse de leur chiffre d’affaires. C’est notamment le cas du marché des oiseaux, dont les ventes sont restées stables en valeur, des rongeurs, en repli de 2 %, et des animaux de la basse-cour (-3 %). À l’inverse, d’autres marchés comme celui de l’aquariophilie ont subi les arbitrages des consommateurs dans le non-alimentaire et clôturent l’année en fort recul.
Une distribution à deux vitesses
Du côté de la distribution, les performances ont également été contrastées. Le contexte inflationniste a surtout profité aux supermarchés et aux hypermarchés, dont les ventes, en grande partie constituées de petfood chat et chien, ont grimpé de 15 %. Les animaleries, toujours en conquête avec de nombreuses ouvertures de magasins, affichent également des résultats records. Les spécialistes du jardin (jardineries et enseignes de libre-service agricole), en revanche, ont été davantage sanctionnés par le poids du non-alimentaire dans leur mix produit et finissent l’année en légère hausse. Le e-commerce a maintenu de son côté une part de 15 % dans les achats de produits pour animaux. Il n’en reste pas moins que, au-delà de l’inflation, le marché de l’animal demeure dynamisé par des tendances de fond porteuses : la hausse de la population de chats et de chiens en France, la montée en gamme de l’offre (produits plus naturels, plus technologiques…), l’attention croissante portée au bien-être et au confort de leur animal par les propriétaires.