La nouvelle mousse expansive Énergie de Rubson constitue une innovation notable dans le secteur de la construction. Sa nouvelle formule contient au moins 16 % de matières premières recyclées, et son nouveau packaging a été repensé pour la recyclabilité des déchets.
Les mousses expansives ont pour vocation d’isoler, caler et reboucher. Le groupe Henkel s’est associé à l’entreprise allemande PDR (Product Dursh Recycling) afin de recycler le contenu de 3,5 millions d’aérosols sur les 6 millions d’aérosols usagés récoltés annuellement dans des points de collecte en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Rubson aspire à déployer cette avancée afin d’en maximiser l’impact, en établissant de nouveaux points de collecte en France. La marque Rubson s’engage donc dans une approche holistique de la gestion des déchets, avec des composants clés sélectionnés pour leur recyclabilité. La mousse est par ailleurs certifiée EC1+, garantissant de très faibles émissions lors de son utilisation. Cet engagement se manifeste également dans la composition des emballages. En effet, le contenant métal de l’aérosol et son bouchon contribuent à offrir un packaging comportant au moins 28 % de matières recyclées, en ligne avec les engagements du groupe Henkel.
Un produit aux performances optimisées
La mousse Énergie offre une expansion pouvant atteindre jusqu’à 31 litres. Grâce à cette capacité d’expansion, ce produit cale, isole ou comble tous les types de cavités. La mousse est sèche et sécable après 50 minutes, ce qui constitue un de ses atouts majeurs et un gain de temps significatif sur les chantiers, améliorant ainsi l’efficacité et la productivité globale des travaux. En tant qu’isolant thermique et acoustique, la Mousse Expansive Énergie améliore aussi l’efficacité énergétique des structures. En réduisant les infiltrations d’air, elle contribue à la prévention de la formation de moisissures. Pour optimiser la performance du produit et développer le confort d’utilisation, l’aérosol lui-même a été repensé pour garantir un meilleur contrôle au moment de l’application. La pression à l’intérieur a été réduite de 20 % afin de permettre à la mousse de s’écouler moins vite pour un meilleur contrôle de la quantité et éviter le gaspillage de matière.