En début d’année, l’Île de La Réunion Tourisme avait précocement annoncé les excellents chiffres de la fréquentation touristique 2023 : 556 089 visiteurs extérieurs, en hausse de 12 % par rapport à 2022 et dépassant même de 4,2 % le record de 2019.
L’Observatoire régional du tourisme a confirmé ces bons résultats le 18 mars dernier. Les recettes ont fait un bond de 14,7 %, atteignant 478 millions d’euros. Le marché hexagonal (445 208 touristes) progresse de 8,6 % par rapport à 2022 et représente à lui seul 80 % des arrivées.
Loin derrière (12,2 % du total) viennent les voyageurs en provenance du bassin océan Indien : essentiellement de Mayotte (34 608 arrivées), de Maurice (23 022) et de Madagascar (5 349). La clientèle d’agrément (48,1 % du total) a dépassé la clientèle affinitaire (celle qui vient avant tout visiter des parents et des amis, 43,2 %). La clientèle d’affaires a pour sa part représenté 6,3 % des touristes extérieurs l’an passé.