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mardi 5 novembre 2024

Programmes de fidélité : Fidelatoo change de dimension

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Conçue par l’agence de services numériques pour entreprises Squirrel, Fidelatoo est une application qui simplifie la gestion des programmes de fidélité pour les commerçants. D’où son succès exponentiel en moins de deux ans d’existence. Squirrel sera, fin mai, à Vivatech pour présenter la nouvelle version de Fidelatoo, plus riche en fonctionnalités et intégrant notamment l’IA générative pour la rédaction de messages promotionnels.

Jusqu’à la création de Fidelatoo, donc avant juillet 2022, un commerçant voulant digitaliser un programme de fidélité avait besoin de créer une application sur mesure pour son magasin ou il pouvait mettre en place un logiciel CRM ou un outil spécifique, souvent onéreux et complexe à utiliser. Ce type d’offres reste la plus courante, mais Fidelatoo a changé la donne en offrant une autre solution : la digitalisation de programmes de fidélité personnalisés pour tous les commerces à partir d’une appli unique. Avec Fidelatoo, les commerçants et leurs clients établissent un contact simple et direct via l’envoi de notifications push directement sur le smartphone (points supplémentaires, récompenses, offres exclusives, etc.). Pour davantage de fonctionnalités, le commerçant peut passer à une version premium. Avec la même application, il gère les programmes de fidélité de plusieurs établissements à la fois. Thomas Lemaitre, fondateur de Squirrel et concepteur de Fidelatoo, avait fait le constat que « les commerces sont mal équipés en cartes de fidélité, et la moitié des programmes de fidélité ne sont pas rentabilisés car les commerçants ne s’en occupent pas comme ils le le devraient ». Un service simplifié pour un abonnement accessible à tous : ainsi peut-on résumer la première philosophie de Fidelatoo. Cette simplicité d’usage a vite rencontré son public, sans véritable communication de Squirrel : au bout de six mois, Fidelatoo avaient déjà séduit 300 commerces et 5 000 utilisateurs, à La Réunion et dans l’Hexagone. Deux ans plus tard, Thomas Lemaitre montre les statistiques de l’appli : 2 500 commerces et 33 000 clients inscrits, deux tiers en métropole, un tiers à La Réunion, auxquels s’ajoutent des utilisateurs dans 25 territoires et pays (DOM-TOM, Belgique, Suisse, Québec, Afrique du Nord…). « Environ 200 nouveaux commerces et 3 000 utilisateurs adoptent Fidelatoo chaque mois », constate Thomas Lemaitre. Squirrel n’ayant cessé d’améliorer son produit, un cap de croissance et de développement a fini par être franchi par l’appli. L’heure est à la reconfiguration du projet et à de nouvelles ambitions, car « le besoin de programmes de fidélité est partout le même ».

Fidelatoo attaque le marché hexagonal l’année prochaine.

Une société spécifique pour développer l’application
La sixième version de Fidelatoo, disponible au mois de juin, témoigne du bond en avant engagé. Enrichissant et accélérant les fonctionnalités, elle met l’appli au niveau des programmes numériques de fidélité les plus élaborées du marché, les dépassant même sur certains points, tout en conservant les deux atouts qui font sa différence, la simplicité et la multiplicité d’usage. Autre conséquence : Fidelatoo a pris une telle ampleur dans l’activité de l’agence Squirrel qu’une société distincte va être créée pour la gérer et la développer. Volant de ses propres ailes, Fidelatoo va pouvoir viser plus haut et plus loin. Bref, Fidelatoo change de dimension. De service additionnel, elle devient une vitrine des savoir-faire de Squirrel. Une nouvelle formule d’abonnement doit donner à la nouvelle entreprise son autonomie financière. Forte de ses résultats déjà acquis dans et hors de l’île, Fidelatoo partira à la conquête d’une partie du marché hexagonal l’année prochaine, puis de celui des pays francophones dans la foulée. Dans ce but, Squirrel prépare avec l’appui de BPI France une levée de fonds de 400 000 euros, afin de financer la campagne de communication qui lancera Fidelatoo 2024.

Fidelatoo présentée à Vivatech
Avec cette levée de fonds, Squirrel est en quête de partenaires prêts à investir dans Fidelatoo. C’est l’objet du déplacement de Thomas Lemaitre, fin mai, au salon Vivatech. Fidelatoo fait partie des projets innovants sélectionnés par Business France, qui pourront profiter du grand rendez-vous européen de la Tech. On y découvrira la version web de Fidelatoo, qui sera prochainement mise en service. Également la facilité accrue donnée aux appli clients et commerçants de communiquer ensemble. Parmi les « plus » de la nouvelle version de Fidelatoo, l’intelligence artificielle générative pour la rédaction de messages à la clientèle : une fonction de création de contenus textuels s’adressant aux commerçants en difficulté avec l’écrit. « Avec l’IA, nous levons la barrière du texte dans la relation client », souligne Thomas Lemaitre. Et toujours ce point fort du soin apporté à l’ergonomie, qui séduit des utilisateurs en froid avec l’informatique, atout majeur de Fidelatoo, qui lui vaut des notes de 4,7/5 sur Playstore et Applestore. Système flexible offrant une solution commune de fidélisation, Fidelatoo est appréciée en particulier des franchisés, notamment en restauration rapide, qui ont besoin de maintenir une relation quotidienne avec leurs clientèles. Étant donné la place occupée par les franchises et les autres formes de chaînes d’établissements en France, on mesure l’importance stratégique de la mise à jour actuelle.

FIDELATOO ET SUMUP RÉUNION : MÊME COMBATPOUR LA SIMPLICITÉ
Conseil Marketing Réunion, revendeur des terminaux de paiement mobile SumUp, a signé un partenariat avec Fidelatoo. Les commerçants adoptant le boîtier SumUp reçoivent une documentation leur expliquant les qualités et avantages de l’application Fidelatoo. Les deux solutions partagent en effet la même philosophie et le même objectif de faciliter la vie des commerçants grâce à des outils technologiques d’une grande simplicité d’usage.

UNE AGENCE RÉUNIONNAISE DE SERVICES INFORMATIQUES
L’activité principale de Squirrel demeure la création de solutions numériques pour entreprises. Née en métropole, l’agence s’est implantée à La Réunion en 2016. Bien que 50 % de ses clients soient en métropole, où elle conserve une antenne, c’est depuis La Réunion qu’œuvre à présent la plus grande partie de son équipe de 12 personnes. Consacrant cette évolution, le siège de Squirrel a été transféré à La Réunion il y a trois ans.

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