Des navettes maritimes en projet
La DEAL de Mayotte a lancé mi-janvier une enquête auprès des usagers de la route de l’agglomération de Mamoudzou, dans la perspective de la création de navettes maritimes. Le transport de voyageurs par bateau cabotant devant le grand Mamoudzou est une des solutions étudiées pour désengorger le réseau routier interurbain. Deux lignes pourraient être mises en place dans les prochaines années, entre le nord de Grande Terre et le chef-lieu d’une part, entre Iloni (sud de l’agglomération et Mamoudzou d’autre part).
Un boulevard pour contourner Mamoudzou
Les travaux de création d’un axe routier de contournement de Mamoudzou par les hauteurs de la commune, congestionnée par des embouteillages quotidiens inextricables, doivent débuter en 2025. Le plan de financement de l’opération doit être bouclé par le conseil départemental d’ici mars prochain. L’État pourrait apporter de l’ordre de 300 millions d’euros, le Département d’une centaine de millions et l’Union européenne débloquer 700 millions en sept tranches successives. Il reste toutefois à définir le tracé de la future voie, de 27 mètres de large, qui devra traverser des espaces naturels et des propriétés privées. La collectivité souhaite privilégier l’itinéraire sur lequel elle possède le plus de foncier, afin de réduire les coûts. La procédure d’échange de parcelles sera également recherchée en priorité, pour éviter la complexité des expropriations.
Légère baisse des naissances
La « plus grande maternité de France », celle du centre hospitalier de Mayotte, a comptabilisé 10 200 naissances en 2023, chiffre en baisse de 5,5 % par rapport à 2022. Le CHM avait enregistré un pic exceptionnel de naissances en 2021 et 2022 (plus de 10 700), après la chute constatée en 2020, année fortement perturbée par la crise sanitaire. La natalité mahoraise n’en reste pas moins impressionnante. Près de 28 bébés sont nés chaque jour en 2023 : autant d’enfants qu’il faudra scolariser dans quelques années.