Oatly, la première et la plus importante entreprise de boissons à base d’avoine au monde, d’origine suédoise, se lance en France. Elle est désormais disponible dans tout le pays. Avec sa gamme de boissons à base d’avoine, Oatly vise à promouvoir la « génération post-lait ». Pour fêter son arrivée, Oatly a imaginé une campagne créative en plein cœur de Paris.
Le lancement officiel a eu lieu en novembre dernier. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous lancer en France, souvent qualifiée de “pays du lait”. La demande de boissons végétales augmente en France, et nous voulons encourager les Français à adopter une alimentation plus consciente et plus durable en choisissant des boissons à l’avoine, qui ont généralement un impact climatique plus faible que leurs équivalents à base de lait de vache », affirmait à cette occasion Julie Duval, directrice générale d’Oatly France. Créée il y a plus de vingt-cinq ans par des chercheurs suédois, Oatly connaît déjà un grand succès dans plus de 20 pays à travers le monde. Oatly est aujourd’hui la marque numéro un de boissons à l’avoine dans des pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède. Oatly mise beaucoup sur l’argument environnemental pour convaincre les consommateurs d’adopter ses boissons à l’avoine. « Le système alimentaire mondial est responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, dont la moitié environ provient du secteur animal. Dans la situation d’urgence climatique, la science montre à quel point il est nécessaire de passer à des régimes alimentaires plus végétaux, y compris pour faire face aux enjeux de santé publique. »
Des messages sous forme de peintures murales
Pour annoncer son arrivée, Oatly a déployé sa toute première campagne de publicité en plein centre de Paris. Baptisée « Bonjour Paris », elle a duré deux semaines, début décembre, s’articulant autour de peintures murales et d’affiches publicitaires originales qui étaient à découvrir dans les rues du Marais, de Châtelet, autour du canal Saint-Martin et dans le métro. Un déploiement soutenu par la distribution de boissons sur les quais de Seine et ailleurs, par des promotions dans une sélection de coffee shops branchés, par de l’activation sur les réseaux sociaux (Instagram et TikTok) et des collaborations avec des influenceurs.
La gamme Oatly disponible en France
Les boissons à l’avoine Oatly, en format un litre, peuvent être utilisées pour agrémenter le café et les boissons chaudes, pour préparer des pâtisseries, ou tout simplement pour être dégustées telles quelles. Oatly Original : ce classique ne contient que 1,5 % de matières grasses. Oatly Cacao : il se déguste froid ou réchauffé. Oatly Bio : de l’eau, de l’avoine 100 % biologique et un peu de sel de mer pour la saveur. Oatly Barista Édition : le best-seller de la marque, une boisson mousseuse et performante pour obtenir un latte velouté. Oatly Barista Édition : la version miniature (0,5 L) du produit haut de gamme Oatly.