18.9 C
La Réunion
samedi 21 décembre 2024

Maurice

Publicitéspot_img

Tribeca Mall, nouveau centre commercial à Trianon
Un nouveau centre commercial a ouvert ses portes à Trianon le 28 décembre dernier : le Tribeca Mall. Situé face à la cybercité d’Ébène, il s’étend sur 80 000 m² et propose 3 500 places de stationnement. Créé par le promoteur Hermes Property Ltd, le projet regroupe un supermarché Winners de 7 000 m² et de nombreuses boutiques. À terme, Hermes Property Ltd a l’ambition de créer une « smart city » à Trianon, au prix de 25 milliards de roupies (550 millions d’euros) d’investissement.

Fréquentation touristique : objectif presque atteint
Le million de touristes espéré par le gouvernement mauricien en 2022 ne sera pas au rendez-vous, mais l’objectif n’est pas loin d’être atteint, avec 950 000 arrivées estimées (en attendant les statistiques officielles). Elles s’élevaient déjà à 862 000 fin novembre, témoignant d’une réelle reprise avec des chiffres qui s’approchent de ceux d’avant la crise sanitaire. La France métropolitaine reste le principal marché émetteur de touristes, loin devant la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Afrique du Sud. La Réunion demeure en retrait, en raison de la persistance des restrictions au voyage jusqu’au début de 2022, qui affectent les chiffres annuels.

Déficit commercial record
Le déficit commercial de l’île Maurice s’élevait à plus de 153 milliards de roupies (environ 3,4 milliards d’euros) au terme des dix premiers mois de l’année 2022, en progression de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Pour le seul mois d’octobre, les importations ont atteint 22,7 milliards, près de 20 % de plus qu’en octobre 2019. Les seules importations de produits pétroliers se sont élevées à 4,6 milliards, contre 2,9 milliards en 2019. Si la valeur des exportations progresse également, pour atteindre à 8,7 milliards, elles sont loin de compenser la flambée de la facture des importations.

Le « métro express » s’étend
La ligne du « métro express » reliant Rose Hill à Réduit, sur 3,4 km, entrera en service fin janvier 2023. Elle doit renforcer un peu plus l’attractivité du tram-train mauricien, opérationnel depuis décembre 2019 et qui remporte un succès grandissant. Selon le ministre des Transports Alan Ganoo, les rames ont déjà transporté 12 millions de passagers et leur fréquentation devrait passer de 40 000
à 60 000 voyageurs quotidiens cette année. La nouvelle ligne entre Rose Hill et Le Réduit devrait notamment séduire les salariés de la cybercité d’Ébène, les étudiants de l’université de Maurice et du Mauritius Institute of Education, les fonctionnaires du ministère de l’Agro-industrie…

Croissance : une prévision à 5 % pour 2023
Dans un contexte mondial marqué par les crises et les risques de récession, Statistics Mauritius estime à 5 % le taux de croissance économique de l’île en 2023. Le pays devra encore supporter le poids de sa facture énergétique et alimentaire, et la croissance, revenue avec la fin de la crise sanitaire, ne pourra que ralentir. En 2022, elle devrait atteindre 7,8 %, soit 0,6 point de mieux que les estimations initiales. Le secteur touristique aura été le principal contributeur à ce redressement, devant l’industrie manufacturière et les services financiers.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img