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mardi 3 décembre 2024

L’auberge des talents, un lieu destine aux influenceurs réunionnais

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L’Auberge Digitale lance l’Auberge des Talents, un hub de créateurs de contenu dont le but est de faire reconnaître ce métier auprès des acteurs économiques locaux. L’objectif ? Jeter les bases d’une profession en pleine expansion encore peu encadrée sur le territoire, par une approche éthique et responsable du marketing d’influence.

À La Réunion, le métier d’influenceurs en est encore à ses débuts. C’est pourquoi l’Auberge des Talents se veut d’abord une plateforme d’échanges autour des nouveaux métiers du digital. « Notre objectif est d’accompagner les talents vers leur plein potentiel en leur donnant accès aux bonnes informations, aux bonnes formations, mais aussi aux bons contacts », précise Jérôme Calvet, fondateur de l’Auberge Digitale. Cette agence-conseil réunionnaise met ses cinq années d’expertise dans le domaine des réseaux sociaux au service de ce nouveau projet. Mais il s’agit aussi de faire tomber les idées reçues sur le marketing d’influence. La croissance exponentielle du numérique, l’ère des communautés et la jeunesse du secteur du marketing d’influence posent de nombreuses problématiques juridiques et éthiques aux acteurs du métier. Ce qui rend la structuration de cette filière d’autant plus compliquée à appréhender et à accompagner. L’Auberge des Talents entend démystifier les rouages de influence. « Les influenceurs ne sont ni des muses ni des gourous. Ils sont là pour participer activement au storytelling de la marque, dont ils partagent les valeurs. C’est en tout cas notre vision de l’influence raisonnée et responsable, et c’est celle que partagent les membres de l’Auberge des Talents ».

Un « certificat de l’influence responsable »
L’objectif de cette pépinière est d’apparaître comme un lieu de formation et d’expression qui encadre les créateurs de contenu et les aide à décrypter les codes et les tendances du marché. Pour cela, l’équipe de l’Auberge des Talents guide, mais aussi alerte sur les dangers et les mauvaises pratiques des réseaux. « Pour nous, le bien-être et la santé mentale sont des aspects de ce métier qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi nous proposons des accès à différents types de formations, notamment sur l’éthique », continue Jérôme Calvet. Le sujet fait l’objet d’une certification proposée par l’Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), dont l’Auberge Digitale est membre actif. Premier acteur de l’océan Indien à relayer cette initiative, l’Auberge des Talents poussera tous ses apprenants à passer le certificat de l’influence éthique et responsable. « À terme, nous aimerions que les influenceurs qui possèdent cette certification puissent l’afficher. Ce serait à la fois une garantie pour les marques qui leur font confiance et une marque de reconnaissance pour les communautés qui les suivent ».

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